2 février 2008

Le train de la vérité sifflera trois fois voire plus

Le vernissage de l'exposition Combas au musée de Louviers, ce samedi, a été une vraie réussite. Le travail de Michel Natier et celui de Leslie Dupuis démontrent que l'art contemporain occupe une place de choix dans les activités culturelles de la ville malgré le discours du maire sortant qui n'a su rendre hommage qu'à lui-même…comme d'habitude.
Combas est un grand de la figuration libre. Il offre une étonnante production à la fois violente et paisible, colorée et magnifiquement construite sans en avoir l'air. Le public a parfois été saisi face à une sexualité débridée, ornée, terriblement humaine, les hommes et les femmes se mêlant finalement de ce qui les regarde au sens propre comme au sens figuré.
Parallèlement à ce vernissage, une brève algarade m'a opposé au maire sortant, conseiller général de Louviers sud. Je venais d'apprendre par un ami précieux qu'un tract distribué sous la signature de Franck Martin et appelant à une réunion publique organisée par lui sur le thème unique de « la ligne SNCF Evreux-Louviers » faisait de moi un supporteur du projet.
Passons sur le coup bas. En politique — et c'est d'autant plus vrai avec ce rival d'un genre très particulier — certains se croient tout permis. J'en ai eu maintes preuves dans un passé récent.
Je ne passerai, cependant, pas par pertes et profits la vérité de ma position qui est simple : des études, toutes les études, rien que des études. Le reste est contre-vérité, amalgame, une pratique dévoyée et décriée par les Français qui n'acceptent plus ces méthodes totalitaires. Si ce n'est toi, c'est donc ton frère…On connait la fable.
J'ai expliqué, au cours de mes réunions publiques, et je le ferai à nouveau mercredi à Hondouville (si on me laisse m'exprimer ?) qu'en l'état actuel du dossier, il est IMPOSSIBLE et MALHONNETE intellectuellement de se prononcer sur quatre scénarios dont on ne sait rien de leur contenu technique et financier. Dans ces conditions, on peut comprendre l'inquiétude des riverains et des élus qui ont soif d'informations fiables. Je ne livrerai pas à mon adversaire les cartes maîtresses de mon jeu ou plutôt celles de son jeu que visiblement il connait mal. Rendez-vous est donc pris pour entendre le train de la vérité siffler trois fois voire plus.

Le maire de Louviers sortant a dit : « on n'a jamais vu un wagon dépasser une locomotive. »
Je lui dis : « on a déjà vu une locomotive dérailler et les wagons rester sur la bonne voie. » C'est tout pour aujourd'hui.

Aucun commentaire: