6 mars 2008

Je suis sidéré !

Je suis sidéré ! Je viens de recevoir la profession de foi de Franck Martin et je lis la phrase suivante dans ses engagements : " refuser le projet de train actuel Evreux-Rouen qui peut défigurer les vallées de l'Eure et d'Iton sans utilité réelle ". Ce charabia, comme son nom l'indique, ne veut rien dire. Qu'un conseiller général, vice-président qui plus est, s'exprime de façon aussi laconique, aussi imprécise, aussi irresponsable, ne peut qu'attirer la mésestime. Connaissant le conseiller sortant, je n'imagine pas un seul instant que cette phrase ait pu échapper à sa relecture. Elle est si alambiquée et si sibylline que j'ai pourtant peine à croire qu'elle soit de lui. " Le projet de train actuel Evreux-Rouen ". Il n'y a pas de projet de train. Il existe des scénarios de " lignes " à éventuellement rouvrir ou à ouvrir. Quand on veut gagner la confiance des électeurs, il ne faut pas sombrer dans la démagogie : " le projet PEUT défigurer…" comme dirait Coluche " Ce n'est même pas sûr ! " Et pour cause puisqu'il si le sortant est réélu, il pourra toujours dire qu'il avait pris des précautions sémantiques et qu'il a changé d'avis en acceptant le projet !
Le conseiller sortant va même plus loin en affirmant qu'il a : " le soutien des maires du canton "… comme si tous les maires le soutenaient ! Il en manque plusieurs à l'appel. Il fallait écrire : " le soutien de certains maires du canton ". C'eût été plus objectif et plus crédible. Enfin, la perle de la profession de foi : " je sais dialoguer avec tout le monde…" Le conseiller sortant roi du dialogue à Pinterville, Hondouville, Acquigny…même la salle des fêtes de Quatremare est due à l'action de Daniel Leho, conseiller général d'Amfreville-la-Campagne et celle de Pascal Lemaire, le maire de la commune ! Le débat récent a même été une caricature quand un Lovérien s'est permis d'interroger le maire sur une limitation de vitesse dans la rue Jules Verne.
Enfin, c'est encore plus triste, et cela me choque profondément de lire sous la plume de Franck Martin qu'il est radical de gauche " comme Pierre Mendès France. " PMF a été membre du Parti radical sous la 3e et 4e République, un parti majoritaire en France à certaines époques qui n'a rien à voir idéologiquement avec le PRG de M. Baylet. Mis hors du parti radical, PMF a adhéré au PSA puis au PSU (Parti socialiste Unifié) et à la fin de sa vie, est redevenu un homme sans parti. On connaît le parcours de l'ancien président du conseil qui a sacrifié les postes et les honneurs à son éthique du pouvoir. Ne pas trahir la mémoire d'un homme si grand est un devoir moral. Quand on est maire de Louviers, on se le doit encore plus que les autres.

Aucun commentaire: