17 avril 2008

Aimé Cesaire est mort, la négritude est en deuil

Aimé Césaire, poète et homme politique, homme politique et poète, aimait les Antilles autant que les Antillais l'adoraient. Il est mort ce matin après quelques semaines d'agonie. Cet homme d'exception, lettré, cultivé, naturellement à gauche, avait fortifié le concept de négritude pour magnifier le créole, enraciner une écriture attachée à des valeurs qu'il jugeait supérieures comme l'égalité, la fraternité, la liberté.
Il avait étudié en France à l'Ecole normale supérieure, avait fréquenté Léopold Sedar Sengor, (ancien président du Sénégal) était devenu député, comme lui, et maire de Fort de France. Il était entré en littérature comme on entre en religion, avec la foi et la passion de décrire le monde qui tourne et nous fait tourner avec. Nicolas Sarkozy a voulu qu'on donne, de son vivant, le nom d'Aimé Césaire à l'aéroport de Fort-de-France. On verra bien qui représentera le gouvernement lors des obsèques du grand homme des Antilles et de la France entière. Au Sénégal, ni le président Chirac, ni le premier ministre Jospin, n'étaient présents pour saluer la dépouille mortelle de Léopold Sengor.
En cet instant, nous pensons à Frantz Fanon dont nous conseillons la lecture des livres aux générations qui ont envie de découvrir comme un homme humilié devient un grand homme.

Aucun commentaire: