25 mai 2008

Hervé Morin complice des mauvais coups portés à l'emploi dans l'Eure

On me reproche souvent, même des amis chers, de trop m'intéresser aux évènements purement locaux et pas assez à ceux qui se déroulent même à deux pas de chez moi. Vernon est à deux pas de chez moi. Le LRBA (le Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques) de Vernon est donc aussi à deux pas de chez moi. Et il s'y passe des choses pas vraiment réjouissantes. le LRBA c'est 440 emplois dont la plupart sont très qualifiés. Dans le cadre du rédéploiement (c'est le mot usité) des activités militaires, de nombreux emplois du LRBA sont menacés, certains de disparition, d'autres de mutations en Bretagne notamment.
« Fort de plus de 50 années d'expérience, lit-on sur le site Internet du LRBA, le Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques (LRBA) est un Centre d'Expertise Technique de la Délégation Générale pour l'Armement, qui réunit aujourd'hui des experts techniques pour tout ce qui concerne les missiles, les systèmes spatiaux militaires et la navigation. Ses activités s'exercent dans des domaines techniques variés qui recouvrent l'ensemble des compétences mises en jeu pour la conception d'un système à base de missile. »
Le rôle de ce laboratoire dans le système global des moyens de défense du pays n'est donc plus à démontrer. Lors d'un débat parlementaire récent, François Loncle, député de l'Eure (seul député de gauche du département) a confirmé les menaces pesant sur l'emploi du LRBA. Jean-Michel Boucheron, membre de la commission de la défense, député d'Ile et Vilaine lui a emboîté le pas en confirmant l'arrivée en Bretagne de 150 techniciens vernonnais. Les élus vernonnais dont le tout nouveau maire de gauche (socialiste) Philippe N'Guyen Than, sont bien sûr inquiets de ces mesures. Elles vont porter un mauvais coup à l'emploi en général et à la vie économique de sa ville en particulier.
Le pire est que le ministre de la Défense n'est autre qu'Hervé Morin, un autre élu de l'Eure, qui semble se soucier comme d'une guigne de l'avenir du LRBA ou plutôt, il assume totalement la responsabilité de l'avenir d'un outil haut de gamme qui à terme va perdre sa substance vitale. Hervé Morin (Nouveau Centre) appartient à la majorité présidentielle. Dans son domaine, il ne fait pas l'unanimité surtout après ses bourdes concernant le Rafale. Dans l'Eure, il doit être su qu'un ministre du gouvernement Fillon est plus que complice des mauvais coups portés à l'emploi et à la richesse collective.



Aucun commentaire: