28 mai 2008

Je ne citerai pas mes sources !

Georges Pérec aurait adoré. Alors que la cantatrice, le récitant et l'orchestre s'en donnaient à cœur joie sur la scène du Grand Forum, quatre de mes amis (dont leurs deux enfants) savaient qu'il pleuvait des cordes à Louviers ce mardi soir. Le ciel noir et l'étanchéité défaillante de la toiture (sous garantie décennale ?) avaient décidé d'imposer un goutte à goutte non médicalisé à des parents qui n'en pouvaient mais puisqu'ils n'avaient pas pris leur parapluie. L'eussent-ils eu en main qu'ils ne l'auraient pas ouvert. Le Grand Forum n'est pas la tribune VIP de Roland Garros tout de même ! Ils ont dû rester sagement assis sur leur siège numéroté et attendre la fin de l'orage ou la fin du spectacle.
Mes amis ont eu le temps de me préciser, avant d'aller se sécher, qu'ils étaient ravis du choix de Jacques Falguières, directeur de la Scène nationale Evreux-Louviers. Sans mettre en cause un seul instant la mise en scène de Christine Dormoy et encore moins la compagnie le Grain ou l'ensemble 2E2M (musique contemporaine) de « Cantatrix Sopranica L. » la petite forme choisie par JF a fait que le spectacle a été court et le supplice liquide assez bref. Ils lui en savent gré, d'autant plus que le conseil municipal lundi a voté une subvention à la Scène nationale qui devrait lui permettre de programmer d'autres spectacles par des temps meilleurs.
Dans les projets du maire figure la restauration des toitures des salles de cinéma. Il faudra y ajouter celle du grand Forum et chercher la responsabilité de la fuite d'eau. Architecture complexe ? Réalisation de couverture défaillante ? Chantier trop rapidement exécuté ?
Pour ma part, je ne citerai évidemment pas…mes sources.

Aucun commentaire: