19 mai 2008

La fin des 35 heures ?

Malgré les couacs à répétition, Patrick Devedjian secrétaire général de l'UMP étant corrigé par Jean-Pierre Raffarin, vice-président du même mouvement, la durée légale du travail fixée à 35 heures pourrait bien disparaître. Malgré les dénégations et les hésitations du gouvernement, on sent bien que les règles vont changer et que les syndicats ainsi que les travailleurs qui bénéficient des 35 heures vont devoir ramer pour empêcher un nouveau mauvais coup social.
Ségolène Royal elle-même n'était pas totalement convaincue par une mesure très critiquée notamment à cause « de son manque de souplesse ». Revenir sur un acquis social inscrit dans le sens de l'histoire, ce serait évidemment envoyer un signe fort au MEDEF qui demande la fin des 35 heures depuis des années. Ce serait aussi, dans une période où les tensions sociales et les grèves ne manquent pas, chercher des verges pour se faire fouetter sans assurance d'un résultat positif. Sarkozy va-t-il engager un bras de fer avec la CFDT, le principal syndicat ayant soutenu les 35 heures ?

Devedjian désavoué
En fin d'après-midi, Xavier Bertrand et Nicolas Sarkozy, informés des propos de Patrick Devedjian, l'ont désavoué publiquement assurant que « les 35 heures demeuraient la durée légale du travail, seuil qui permet justement de déclencher les heures supplémentaires ». On commence à s'interroger sérieusement sur la crédibilité de ces responsables politiques de droite qui passent leur temps à faire des déclarations contradictoires sur des sujets ô combien sensibles. La série des couacs se poursuit réduisant à néant les efforts de Copé (président du groupe UMP à l'Assemblée nationale) qui n'en plus d'écoper.

Aucun commentaire: