12 juin 2008

Les caméras ne servent à rien dans les quartiers

La rencontre entre le maire de Louviers et les habitants du quartier des Acacias n'a rien apporté qu'on ne sache déjà. Il a réitéré son affirmation : la vidéosurveillance est un outil de prévention qui permet de lutter contre le sentiment d'insécurité. La commissaire de police a assuré que cet outil permet de faire baisser les actes délictueux. Gérard Prévost (de la LCR) a confirmé qu'il valait mieux investir dans les hommes plutôt que dans des ustensiles très coûteux.
On sait maintenant que la vidéosurveillance a un effet nul sur le taux de délinquance puisque l'effet « coup de balai » déplace les voleurs ou les agresseurs dans d'autres quartiers que ceux équipés de caméras. Il faut être stupide ou inconscient pour se laisser filmer en train de commettre un acte répréhensible. Alors on va mettre des caméras partout ? Il y en aura dans le quartier de Maison Rouge. On en mettra dans le centre-ville. Parions que lors des prochaines réunions de quartier, chacun exigera d'avoir sa caméra…car c'est toujours pour les autres.
Nous n'allons pas épiloguer à longueur de colonnes pour réaffirmer notre hostilité à la vidéosurveillance urbaine. Des scientifiques, des politiques, des parlementaires de tous bords ont travaillé sérieusement sur le dossier, en France et ailleurs en Europe. Les conclusions sont partout les mêmes : les résultats ne sont pas à la hauteur des investissements et les dangers (pour la liberté individuelle, pour l'utilisation frauduleuse des images, pour l'établissement de fichiers numériques, pour l'absence de contrôle citoyen) bien plus importants que les avantages.
La municipalité s'enfonce dans son obsession sécuritaire. Il est triste de constater que des gens de gauche, ou s'affirmant comme tels, en soient réduits aux expédients qu'on croyait d'une autre rive.

Aucun commentaire: