5 août 2008

Jean Bourgais est décédé

Alain Lefeez m'adresse le message suivant : « Je t'informe du décès ce week-end de Jean Bourgais que tu as du souvent rencontrer dans ta profession. Il était notamment président d'une association qui s'appelait (si ma mémoire est bonne) Association de défense des victimes de procédures civiles. Je ne suis plus certain de l'appellation, mais il avait obtenu quelques succès devant les tribunaux pour des petites gens. La maladie l'avait éloigné depuis plusieurs années de ses activités. Je le voyais encore très souvent. Récemment, en parlant de quelqu'un, il me disait " mais il faut qu'il les mettent au tribunal, il va gagner ". C'est sûrement une des phrases qu'il a le plus prononcées dans sa vie, même si ça lui a souvent coûté cher. »

Effectivement, nous avons souvent rencontré Jean Bourgais quand il s'était mis dans la tête de défendre le pot de terre contre le pot de fer. Il en a fait des allées et venues entre son domicile et le tribunal d'instance, il en a vu des avocats et des magistrats. Parfois, il gagnait, parfois il avait moins de réussite mais la cause qu'il trouvait juste avait été défendue. C'était un homme très attaché à la dignité de chacun. Il mérite qu'on se souvienne de lui.

Aucun commentaire: