12 septembre 2008

Deux expositions à ne manquer sous aucun prétexte

Photo : Abbaye cistercienne de Fontaine-Guérard (photo du site http://www.chn.asso.fr)
Chez Denis Goudenhooft, à Martot (27), à la galerie Complément d'objet (près de la ferme des Fiefs), du 13 septembre au 30 octobre, exposition de boîtes et bols céramiques de Camille Virot et présentation des ouvrages de la maison d'éditions Argile, qu'il dirige.
Camille Virot, né en 1947, habite et travaille dans les Alpes-de-Haute-provence, à Banon, près de Forcalquier. Ancien élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Besançon et des Arts décoratifs de Strasbourg, il exerce le métier de céramiste depuis 1976. En 1985, il fonde l'association et les éditions Argile. En 1991, il amorce un programme de rencontres et d'études entre céramistes européens et potières africaines. (Source : Guide des céramistes)
Il est l'un des plus brillants représentants de sa génération dans le domaine du raku (technique japonaise traditionnelle de cuisson du grès) qu'il affectionne particulièrement.
Il est présent dans les collections des musées de Dunkerque, Châteauroux, Paris (Arts Décoratifs), Villeneuve-d'Ascq, FRAC Alsace et Normandie, FNAC, musées en Belgique, Allemagne, Suisse.
Vernissage en présence de l’artiste le samedi 13 septembre de 15 à 20 heures. Entrée libre. Galerie ouverte de 14H30 à 19H00, du jeudi au dimanche.

A l’Abbaye cistercienne N.-D. de Fontaine-Guérard à Radepont, près de Pont-Saint-Pierre (27), du 13 au 28 septembre :
Sous l’égide de l’association Céramique Haute-Normandie, avec le concours de l’Armée du Salut, des Journées du patrimoine et du Crédit Agricole.
Informations détaillées : http://www.chn.asso.fr
In situ, exposition collective : Installations – Sculptures – Céramiques
Œuvres de : Gabrielle Baëcille, Frédérique Burel, Christine Cadorel, Anne Favriou, Pierre Guilloteau, Marie-Pierre Lamy, Marie-Christine Leclerc, Catherine Lootvoet, Marie-Rose Lortet
Vernissage le samedi 13 septembre de 17 à 21 heures.
Entrée libre le jour du vernissage et du pot de décrochage, tarif réduit pendant les journées du patrimoine. Ouvert de 14H00 à 18H30, tous les jours sauf le lundi.

Aucun commentaire: