30 octobre 2008

Ici Washington…de notre correspondant permanent

Même vue d’ici, il apparaît que la situation financière de la ville de Louviers se dégrade de jour en jour. Cela devient un secret de polichinelle. Elle n’était déjà pas brillante avant les dernières élections, avec un niveau d’endettement par habitant préoccupant et des recettes insuffisantes. C’était là un des points importants du désaccord entre le maire sortant et la liste qu’animait Christian Renoncourt qui s’opposait à plusieurs de ses grands projets.
Pendant la dernière campagne des municipales, il n’avait pas manqué de tirer le signal d’alarme, affirmant que la ville vivait au-dessus de ses moyens et ne pourrait conserver longtemps le même train de vie avec, par exemple, un personnel pléthorique au cabinet du maire. Depuis, la situation ne s’est, hélas, pas miraculeusement arrangée, bien au contraire. Il a fallu, pour commencer, nous nous répétons, éponger les dépenses de communication pré-électorale, pour beaucoup non budgetées. D’où l’impérieuse nécessité de traquer le moindre centime d’euro récupérable.

Pour racler les fonds de tiroirs, le peigne à poux dans lequel avait investi M. Denis Lahaye, adjoint à la culture (1) s’avère à présent très insuffisant. Aux grands maux les grands remèdes, le maire a donc décidé d’employer les grands moyens. Il se dit, dans les milieux autorisés, qu’il viendrait d’acquérir une tondeuse à œufs dernier cri, d’un modèle ultra-performant ! Rien ne lui échappe : surépaisseur des copeaux laissés par les taille-crayons, traces d’usure anormale des gommes, non réemploi des confettis produits dans les perforatrices, etc… Retour sur investissement garanti en moins de six mois. Ne le dites à personne, mais il paraît même qu’elle pourrait, dans un proche avenir, être guidée par caméra vidéo. Toutefois, ce modèle expérimental n’est pas encore commercialisé et son prix de vente pourrait se révéler dissuasif.

À vous, la rue au Coq…
En attendant, en ces jours d’automne de plus en plus mornes, comment distraire le bon peuple ? Comment l’éloigner de ces considérations bassement matérielles et lui faire oublier les sombres perspectives qui s’annoncent ? Pour détourner son attention, quoi de mieux que de l’inviter à aller voir ailleurs ce qui s’y passe. Tiens, par exemple, au États-Unis où la prochaine élection présidentielle va manquer, on s’en inquiétait, de couverture médiatique.
Alors, tel un DSK succombant au charme discret de la démocratie américaine, le maire de Louviers, rassemblant généreusement tous les moyens humains et financiers de son grand Paradis radical de la gauche pragmatique, nous offrira le 4 novembre 2008, au London Pub d’Évreux, un grand show : sa nuit américaine sur écran géant. Ouah… ! Grandiose ! Pour les confettis, c’est OK. Il a même été interviewé par TV1 (2), c’est dire ! Une seule question reste à ce jour sans réponse, que nous vous invitons à lui poser : y aura t-il des majorettes ?

Nul ne doute que la Normandie tout entière dans l’attente de sa réunification et les Lovériens, retenant leur souffle, suspendus aux communiqués du PRG, n’attendront que les commentaires avisés des résultats par le maire de Louviers pour savoir ce qu’ils doivent en penser et découvrir de quoi sera fait leur avenir... avec ou sans tondeuse à œufs téléguidée ! À propos, qu’on se le dise, demain, on rase gratis…Le président l’a dit.
Reynald Harlaut

(1) voir notre billet « plus haute sera la note » du 2 octobre 2008
(2) Télé Vernon 1ère

Aucun commentaire: