14 octobre 2008

L'abeille au patrimoine mondial de l'UNESCO ?

Récupération d'un essaim au printemps 2008. (photo JCH)
Martial Saddier, député de la Haute-Savoie, région apicole importante, a rédigé un rapport qu'il a présenté au Premier ministre « pour une filière apicole durable. Les abeilles et les pollinisateurs sauvages. » La mortalité particulièrement importante des abeilles et des insectes pollinisateurs sauvages est observée depuis plusieurs années. La généralisation du phénomène à toute la planète et sa forte augmentation depuis quinze ans ont conduit les travaux du « Grenelle de l'environnement » à préconiser un plan national afin de lutter contre ce phénomène.
Le constat : de 30 à 40 % des colonies d'abeilles meurent chaque année en France avec des destructions totales de cheptels. L'apiculture est toujours une passion mais si pour certains (dont je suis) elle est un loisir, pour d'autres, elle est un métier et donc la condition pour gagner sa vie. M. Saddier propose d'organiser de toute urgence une filière abeille ou apicole. La nouvelle organisation permettra de définir un statut différent entre l'amateur et le professionnel sachant qu'à compter du 1er janvier 2010, la déclaration annuelle de rûches sera rendue obligatoire. Ce qu'elle était déjà pour l'obtention de produits vétérinaires.
Le député propose la création d'un « Institut technique et scientifique de l'abeille » Il sera chargé d'élaborer et d'analyser les programmes de recherche de la filière. M. Saddier n'omet pas d'indiquer que les questions relatives à l'indépendance scientifique et technique ainsi que la place du syndicalisme devront été débattues.

Les principales thématiques :
— cibler les principales maladies connues (varroase, nosémose, viroses).
— La protection des végétaux : intensifier la recherche en matière de toxicité des molécules. Troubles du comportement.
— protection des pollinisateurs : recherche des procédés biologiques, screening des molécules contre les pathogènes, confirmer ou non les suspicions de résistance.
— Protocole d'expertise en cas d'intoxication, conforter le réseau d'agents sanitaires. (GDSA dans l'Eure)
— Guide des bonnes pratiques apicoles pour les agriculteurs et les apiculteurs.
— Mise en place d'un BTS apicole.
— Mise en place d'un système assurantiel poure la perte des ruches.

Le député énumère ensuite divers sujets de préoccupation : filière de production de reines, identification des parasites potentiels ennemis de l'abeille (exemple du frelon asiatique qui va coloniser la France entière) sans oublier les plantations OGM près des ruchers et la contamination des autres plantes par l'abeille…M. Saddier conclut son rapport en demandant un classement de l'abeille au patrimoine mondial de l'UNESCO !

Aucun commentaire: