23 novembre 2008

37 signatures en plus sur la pétition contre la vidéosurveillance (suite)

Lors de la signature de la convention ANRU, Marc-Antoine Jamet, au nom de la Région, a insisté sur l'engagement des collectivités territoriales pour la réussite de ce grand projet. (photo JCH)
Nous étions huit, hier soir, dans le quartier de Maison Rouge à faire circuler notre pétition contre la vidéosurveillance. Michel Doucet et Sophie Ozanne, conseillers municipaux, nous accompagnaient dans les immeubles d'Eure Habitat où nous complètons nos visites au fur et à mesure des réponses des habitants. Rassurons le maire. Nous n'étions pas armés et à aucun moment, nous n'avons menacé qui que ce soit nous ayant précisé son accord avec le système des caméras. Il faut dire que les habitants (qui n'ont rien demandé) sont très peu nombreux à être favorables à l'installation de la vidéosurveillance. Ils comprennent que le système est inefficace et inutile et surtout qu'il va coûter très cher aux contribuables.
« Il y a mieux à faire avec notre argent » tel est le sentiment presque général des locataires du quartier. Ils y constatent d'ailleurs un calme agréable et une baisse considérable des actes de délinquance ou des incivilités. Ce n'est pas l'effet caméra puisqu'il n'y en a pas encore. Il faut chercher ailleurs les causes de cette tranquillité bien appréciée.
Quant à l'Opération de rénovation urbaine, elle suit son cours. Lors de la dernière réunion publique, la municipalité était présente en force. Les habitants, une quarantaine, souhaitent être associés à tout le processus. Il semblerait que la municipalité tente de raréfier les rencontres des personnes associées mais rien n'est encore définitif. Quand on prône la participation des citoyens, ce n'est pas le moment d'installer des freins à l'information.
Au fait, nous avons récolté 37 signatures de plus sur notre pétition, samedi, soit 270 signatures recueillies sur le quartier. Il nous reste à rendre visite aux habitants des immeubles SECOMILE. Je vous tiendrai informé des résultats de notre démarche.

Aucun commentaire: