23 novembre 2008

Mieux vaut être sourd que de faire la sourde oreille

Le maire de Louviers m'accuse d'avoir mal entendu ce qu'il a dit lors de la dernière réunion du conseil municipal et il fait allusion à une surdité de mon oreille gauche qui me rend beaucoup plus attentif à ce qui vient de ma droite, physiquement et politiquement.

Si la presse locale (pourquoi ?) n'a pas relaté cette déclaration, il en est qui ne sont pas sourds et qui ont entendu la même phrase que moi. Reynald Harlaut est de ceux-là. Il m'écrit : « Moi qui ne suis pas sourd de l'oreille gauche - de la droite non plus, d'ailleurs - je confirme, étant présent à la réunion de conseil municipal, avoir clairement entendu le maire déclarer à propos de la situation financière de la vile : "Il n'y aura pas d'augmentation des impôts locaux en 2009". Philippe Thouément (à Gauche vraiment) a pris des notes et lui aussi a noté cette phrase.

Reynald et moi, nous nous sommes regardés à cet instant de la réunion du conseil municipal car nous n'en croyions pas nos oreilles (de sourd ou pas). On comprend bien que le maire refuse, aujourd'hui, de reconnaître qu'il a prononcé la phrase qui lui a « échappé » compte tenu des conséquences fâcheuses pour les contribuables et du poids actuel des impôts locaux. Cela relative ses affirmations et ses certitudes. Il laisse entendre (si je puis dire) qu'il ne s'interdira rien et que, donc, une augmentation d'impôts est dans les tuyaux. C'est autre chose que de la bile.

Il va donc finir par nous donner raison, nous qui avions la certitude qu'il ne pourrait se sortir de la mauvaise passe financière lovérienne qu'en augmentant les impôts. Finalement, mieux vaut être sourd et entendre ce qui se dit plutôt que de faire la sourde oreille en n'écoutant pas la grogne qui ne manquera pas de surgir en cas de matraquage fiscal.

Aucun commentaire: