28 novembre 2008

Toujours plus de signatures contre la vidéosurveillance dans les quartiers

Notre visite hebdomadaire dans le quartier de Maison Rouge, mercredi, nous a permis de récolter 26 signatures supplémentaires qui s'ajoutent aux centaines déjà recueillies au cours des semaines passées. Le collectif (LCR, PS, PS…) est dynamique et actif. Michel Doucet (PS) et Sophie Ozanne, (A Gauche vraiment) conseillers municipaux d'opposition, sont également à nos côtés pour aller à la rencontre des habitants souvent satisfaits de notre visite.
C'est évidemment une occasion pour discuter de la vidéosurveillance et de ses défauts mais pas seulement. Personnellement, j'ai rencontré des locataires très heureux de vivre dans leur quartier (où la tranquillité est la dominante majeure) et très intéressés à son avenir collectif . Ils souhaitent mieux connaître les projets municipaux liés à la rénovation urbaine, s'interrogent sur le planning de travaux, se demandent ce que vont devenir les habitants des logements détruits et quel type de commerces vont s'installer dans le quartier. « On se demande aussi, m'a déclaré une habitante de l'immeuble « les Hortensias » si les crédits consacrés à cette opération seront vraiment déboqués. L'Etat n'a pas d'argent et la ville est mal. » On aura rapidement des réponses à ces questions puisque des actions sont programmées sur l'année 2009.
Dépassant le cadre lovérien, une autre habitante m'a demandé ce que je pensais de la situation au Parti socialiste et comment ses responsables allaient faire pour changer l'image d'un parti qui, médiatiquement, a été « éreinté » ces dernières semaines. La réponse ? Elle tient en un nom : Aubry. Martine Aubry réunit le conseil national le 6 décembre. C'est ce jour-là qu'on connaîtra les noms de l'équipe appelée à agir. On verra quelles leçons La nouvelle Première secrétaire a retenues du vote récent et comment elle envisage son action de principale opposante au gouvernement Fillon et à Nicolas Sarkozy, président-chef d'orchestre qui n'a pas hésité à contredire son « collaborateur » devant le congrès des maires. Je pense qu'on ne sera pas déçu. Et puis, Vincent Peillon et « Mémé » Guérini, deux importants soutiens de Ségolène Royal ont insisté sur la nécessité pour le PS de ne pas faire d'obsession sur la présidentielle de 2012. Ils travailleront au rassemblement.
La municipalité de Louviers n'applique toujours pas à la lettre les textes qui encadrent la vidéosurveillance. On ne connait ni le nom ni le numéro de téléphone des policiers appelés à contrôler les images enregistrées. (photo JCH)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Jean-Charles.

Quelle est ta position suite à l'article paru aujourd'hui dans la dépêche à propos de l'arrivée prochaine des caméras de vidéosurveillance-vigilance à Val de Reuil ?

Jean-Charles Houel a dit…

Ma position est une position de principe : je suis contre la vidéosurveillance à Louviers comme dans toutes les villes, dirigées ou non par des socialistes. L'inefficacité et l'inutilité du système ayant été prouvées, ces systèmes sont des expédients qui donnent bonne conscience aux élus mais ne règlent en rien les problèmes de fond. Après 20 ans et quelques millions de caméras en Grande Bretagne, le bilan est négatif. Toutes les enquêtes et études sérieuses le démontrent : rien ne peut remplacer le contact humain, le dialogue, la présence sur le terrain de médiateurs ou d'animateurs. Rien ne peut remplacer le travail des élus. La vidéosurveillance c'est l'aveu d'un échec, c'est une forme de démission.