11 décembre 2008

Des bougies pour les victimes des atteintes aux droits de l'homme


Photo du haut : Annick Quéré lit le texte rappelant les objectifs de la déclaration de 1948 et les actions du groupe Amnesty International de Louviers-Val-de-Reuil.
Photo du bas : les soixante bougies allumées au nom de 60 hommes et femmes sauvé(e)s ou à sauver.
Le groupe Louviers-Val-de-Reuil d'Amnesty International a réussi son pari. A l'occasion du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme, Annick Quéré et ses amis ont trouvé les soixante personnes nécessaires pour tenir les bougies illustrant les 60 années passées depuis 1948 et symbolisant 60 hommes et femmes emprisonnés, condamnés à mort, détenus, ou pire, assassinés dans des dictatures ou des pays dits démocratiques.
Amnesty International symbolise la lutte mondiale pour la défense des droits de l'homme et des trente articles de la déclaration universelle. Le jour même où une polémique naissait en France après les propos de Brenard Kouchner regrettant « d'avoir demandé la création d'un secrétariat d'Etat aux droits de l'homme » (ce qui ne «faciliterait» pas les rapports avec certains pays comme la Chine par exemple) la manifestation solennelle organisée à Val-de-Reuil avec l'aide complice et amicale de la municipalité n'en prenait que plus de relief.
Dans son discours introductif, Annick Quéré a insisté sur les efforts constants et opiniâtres du groupe qu'elle anime avec des militants convaincus. Amnesty International continue de lutter pour défendre individuellement des hommes et des femmes poursuivis pour leurs idées, persécutés pour leurs actions en faveur de la démocratie, condamnés à se taire ou à disparaître. Amnesty conduit des enquêtes sur les mafias, les trafics d'argent sale ou d'armes, fait du lobbying à l'ONU pour sensibiliser les diplomates du monde entier et les conduire à accepter des traités nouveaux au service de la justice et de l'Etat de droit.
A Val-de-Reuil, dans la nuit froide, les militants et amis d'Amnesty ont tenu hautes les bougies allumées en symbole de cette lumière et de cette chaleur dont chacun de nous a besoin. L'envoi de cartes postales, de lettres, de messages de soutien (par Internet, par téléphone) contribue à peser sur les décisions de justice et sauve des vies et des droits. C'était donc une belle soirée.

Aucun commentaire: