22 janvier 2009

A Louviers on va charger la mule des contribuables

Comment expliquer la baisse de la population à Louviers alors que toutes les communes alentour progressent dans leur grande majorité ? Depuis 1999, la ville a perdu 152 habitants. En dix ans, malgré les nouvelles constructions, les nouveaux équipements, le solde migratoire est négatif. Je ne suis ni démographe, ni sociologue. Mais j'habite dans cette ville depuis ma naissance, j'y ai travaillé et j'en connais tous les soins et recoins.
— Le premier reproche entendu est financier : le niveau des impôts à Louviers est trop élevé. Je connais de nombreux habitants, originaires de Louviers, qui ont quitté la ville car ils se sentaient «surpressés» par les taux des impôts. Alors quand on entend le maire annoncer qu'il va les augmenter en 2009 voire en 2010, on se dit : ce n'est pas demain que Louviers va connaître des problèmes de surpopulation et de densité.
— Deuxième constatation : avec l'agglomération Seine-Eure et la mutualisation de nombreux services publics, les gens n'hésitent pas à aller s'installer à la campagne. Le prix des terrains y est souvent moins cher qu'à Louviers et le niveau des impôts locaux sans commune mesure avec ce que paient les Lovériens.
— Troisième constatation : les équipements. Durant les deux dernières décennies, Louviers a vu surgir de terre de nouveaux équipements dans les domaines culturel, social, etc. Certains se demandent si la résidence pour artistes était prioritaire mais maintenant qu'elle est là, la question ne se pose plus. Ce qu'il faut, c'est qu'elle coûte le moins cher possible en fonctionnement.
— Quatrième constatation : les dépenses liées au cabinet du maire ne baissent pas. La communication est un outil essentiel de la gestion majoritaire actuelle. L'image ne l'est pas moins. Sans jouer les gagne-petits, on peut demander au maire d'en rabattre un peu sur les banderoles, les affiches, les tracts, le journal municipal, des publicités dans la presse locale…il y a eu profusion de moyens à l'occasion de l'annonce de la cérémonie des vœux. J'ai assez d'expérience pour savoir que les Lovériens ne sont pas dupes…même s'ils seront présents au Moulin le 28 janvier prochain. En 2009, on pensait que la municipalité serait plus modeste.
— Cinquième constatation au débotté : Il y a un problème au sein de l'équipe municipale. Ce qu'on entend dans le personnel communal: elle manque d'homogénéité. Excepté trois ou quatre adjoints, vieux routiers du macadam local, les autres ont de la peine à faire prendre la greffe. La crédibilité, ça se conquiert.

Concluons sur les paroles du maire : « l'année s'annonce redoutable. Il serait vain de le cacher : toutes les communes de France auront à faire face aux répercussions d'une crise qui n'épargne aucun agent économique et ébranle toutes les collectivités. Notre budget 2009 devra absorber le choc de la crise. » Sauf que la Région Haute-Normandie n'augmentera pas ses impôts pour le pas charger la mule des contribuables haut-normands. A Louviers, on n'a pas ces pudeurs…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Jean-Charles,
La population de Louviers est en baisse depuis 1999, pour une raison simple: c'est parce que le maire est Franck Martin et qu'il est PRG. Si c'était un socialiste, la population serait en nette augmentation. Cela me parait tellement évident...!!

Jean-Charles Houel a dit…

Ne soyons pas simplistes. L'étiquette importe peu. Si un socialiste dirigeait Louviers, rien n'indique que la population serait en augmentation.
Il reste que les raisons que je développe pour expliquer (car il faut bien une explication voire plusieurs) cette baisse de population ont une réalité. Franck l'avait d'ailleurs bien compris qui a fait du maintien de la pression fiscale un argument fort lors des différentes campagnes électorales. Plus que jamais, cet argument demeure pertinent. C'est notre credo : pas d'augmentation des impôts déjà très élevés ! Augmenter les impôts c'est céder à la facilité. J'ai trop connu cette propension à tout résoudre par la fiscalité. Cela nous a conduits dans un mur ! Pour des hommes et femmes de gauche, le crise oblige à des comportements rigoureux : diminuer la dette, ne pas toucher aux taux, faire preuve d'imagination, accepter des sacrifices même impopulaires…c'est dur de gouverner. C'est même complexe !

Anonyme a dit…

vous vouviez à louviers depuis longtemps...je ne connais pas du tout cette ville mais mon mari a une opportunité de travail intéressant à Evreux.
Honnêtement je ne me vois pas y vivre: je n'en entends pas du bien et mère de deux petites filles je souhaite pour elles un environnement agréable et sécurisé.
Rouen me parait trop éloigné...au milieu il y a louviers...
Sauriez-vous me donner votre avis partial et impartial sur le cadre de vie à louviers pour une famille avec deux enfants de 3 et 6 ans? Sur les établissements scolaires etc...
Peut être pourrions-nous envisager de nous y installer et par là accroitre la population en baisse pour le moment!
ce n'est pas vraiment le propos de votre blog, j'en ai conscience mais je cherche des avis auprès de personnes qui habitent cette ville.
Merci beaucoup