25 février 2009

Pierre Péan et les affaires de M. et Mme Kouchner

Je viens de terminer le livre écrit par Pierre Péan et consacré à Bernard Kouchner et Madame. Ce n'est pas un très bon livre. Il s'agit d'une sorte de compilation-investigation quelque peu grossière. Le trait, parfois juste, y est souvent forcé. Pierre Péan a voulu se payer un couple qu'il accuse de bénéficier d'une fausse image dans l'opinion publique. En cela, il a visé dans le mille.
Je n'ai jamais eu de sympathie particulière pour le ministre des affaires étrangères de Nicolas Sarkozy comme je n'en avais aucune pour le ministre de Lionel Jospin. Mais je ne vois pas bien l'intérêt de s'acharner sur cet homme politique et sa femme dont on sait depuis longtemps qu'ils adorent l'argent, le pouvoir, la domination et sont prêts à (presque tout) pour faire la Une de Voici et de Gala. Il n'est pas étonnant que les Français les plébiscitent, l'un pour sa faconde, l'autre pour son sourire. Dans les deux cas, il ne s'agit que de qualités sans réelle profondeur. Mais les Français sont comme des alouettes et les miroirs. Ils se reflètent dans ces couples soi-disant idylliques. Pierre Péan nous montre le côté cuisine-lingerie.
S'il s'agit de détruire l'image «morale» de Bernard Kouchner, le but n'est pourtant pas atteint. Il vient même de prendre deux points de plus dans les sondages de popularité ! Le vrai sondage, ce sont ses trois échecs cuisants subis lorsqu'il a été candidat aux élections législatives soit comme radical de gauche soit comme socialiste. Kouchner vedette médiatique, oui, Kouchner député de terrain, non ! C'est la sagesse des nations.
Je n'ai jamais rencontré « La Reine Christine ». Comme François Loncle, je n'en pense pas que du bien eu égard aux actes d'autoritarisme et de vengeance qui l'animent à la tête de France 24 et de RFI. Mais ils sont tant et tant à mélanger pouvoir, pouvoir médiatique, pouvoir de l'argent, pouvoir de la séduction…que de livres, alors à écrire mais dans quel but ? Un salaire de 40 000 euros par mois ? Mme Ockrent fait des « ménages à 10 000 euros la séance »…S'il y a des cruches pour payer si cher des services si faibles…
J'ai vu et entendu Bernard Kouchner à Louviers où son ami Franck Martin l'a invité à diverses reprises. Lors de la conférence donnée au Moulin, j'avais été frappé par le haut degré d'improvisation du discours du French Doctor. Ramassis de souvenirs, d'anecdotes, un certain art du récit et de l'image, pas de méthodologie, pas de discours construit. On passait du Kosovo à la Somalie, du Rwanda à Médecins sans frontières. Un bric à brac.
Jamais je n'aurais imaginé que Bernard Kouchner était derrière BK Conseils et BK consultants et passait des marchés avec deux ou trois dictateurs africains…alors même qu'aucun système de sécurité sociale n'a encore été mis en place au Gabon ou au Niger. Le tout pour la modique somme de 2,4 millions d'euros. Cela, Pierre Péan a raison de nous le faire savoir.
Pour aborder le sujet, j'ai attendu les retombées des articles à sensation et les commentaires divers. Le couple Ockrent-Kouchner ne sort pas grandi du livre de Pierre Péan mais à dire vrai le livre de Pierre Péan ne me semble pas être un monument de l'investigation ou du journalisme d'enquête. Il ne mérite ni un excès d'honneurs ni un excès d'infamie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

avant Péan d'autres journalistes avaient pointé du doigt les "incohérences" entre le discours de Kouchner et ses actes et notamment pour total en ex Birmanie.
la confusion des genres est plus que gênante , un ministre des affaires étrangères à la fois directeur d'une entreprise de conseil pour dictateurs en puissance
tout cela est très gênant...
n'en déplaise à certains de ses amis!
je n'ai pas l'honneur d'être amie avec Bernard kOUCHNER
les seuls "liens"que j'ai eu avec cet homme sont les paquets de riz que j'avais patiemment récolté dans mon jeune âge pour la Somalie
et j'ai l'impresion que la gamine de l'époque s'était faite avoir
et c'est très désagréable!