17 février 2009

Réponse à une mère de famille qui souhaiterait en savoir plus sur Louviers

« Vous vivez à Louviers depuis longtemps...je ne connais pas du tout cette ville mais mon mari a une opportunité de travail intéressant à Evreux. Honnêtement je ne me vois pas y vivre : je n'en entends pas du bien et mère de deux petites filles je souhaite pour elles un environnement agréable et sécurisé. Rouen me parait trop éloigné...au milieu il y a Louviers...Sauriez-vous me donner votre avis partial et impartial sur le cadre de vie à Louviers pour une famille avec deux enfants de 3 et 6 ans ? Sur les établissements scolaires etc...Peut être pourrions-nous envisager de nous y installer et, par là, accroître la population en baisse pour le moment ! Ce n'est pas vraiment le propos de votre blog, j'en ai conscience, mais je cherche des avis auprès de personnes qui habitent cette ville. Merci beaucoup. »
J'ai reçu ce commentaire sur l'un de mes articles. Il émane donc d'une personne qui, par les miracles d'Internet, est tombée sur mon blog et me demande mon avis « partial et impartial » sur la vie à Louviers. Voilà une demande joliment formulée et je ne saurais fuir la réponse.
Côté partialité je me contenterai de confirmer que la ville vieillit, qu'elle connaît la crise économique et sociale comme tant d'autres villes moyennes, que la municipalité qui la dirige n'est pas forcément celle répondant à mes attentes, que sa richesse n'est plus ce qu'elle était.
Côté impartialité, je confirme aimer cette ville, y trouver des services et des équipements nombreux, des cinémas, un théâtre, des crèches, des centres de loisirs, des écoles, des collèges et un lycée de qualité, un commerce de centre-ville désireux d'améliorer l'accueil et les produits, un monde associatif original et bien vivant dans de nombreux domaines : loisirs, sports, culture.
Restent les aspects historiques et géo-politiques. La ville a un riche passé, un patrimoine intéressant à condition de l'entretenir, elle appartient à une communauté d'agglomération possédant plusieurs parcs industriels où la filière pharmaceutique se taille la part du lion.
Enfin, Louviers est situé à 100 Km de Paris et de la mer, non loin d'Evreux et de Rouen, à 5 km d'Heudebouville et de l'autoroute A 13, près de la gare SNCF de Val-de-Reuil avec un cadencement offrant de multiples possibilités. Surtout notre ville trouve sa place dans une vallée magnifique avec des villages non moins superbes et des forêts domaniales favorisant la promenade, le jogging, le VTT, et la cueillette des champignons…
Je pourrais vous en dire plus et vous parler de cette ville sur des pages et des pages. Vous parler de sa chanson, de son grand homme (Pierre Mendès France) de son église et de son musée…mais je vous invite à les découvrir vous-même.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

....et bientôt le Marité amaré quai des Lavandières !

Anonyme a dit…

La mère de famille, fan d'internet (!), vous remercie pour votre réponse complète et très rapide...
Je reviendrai régulièrement faire un tour sur votre blog.
merci