14 mars 2009

Le PRG souhaite un retour aux listes nationales, le PS aussi

Le 3 mars dernier, Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche a publié le communiqué suivant : « Je prends note avec satisfaction des déclarations de Jack Lang et de Jean-Paul Huchon sur l’organisation du scrutin pour les élections au Parlement européen que l’un qualifie « d’imbécile » et l’autre « d’artificiel ». La loi du 11 avril 2003 qui a « régionalisé » le mode de scrutin pour rapprocher les élus des électeurs a en réalité défavorisé les petits partis les privant ainsi d'une tribune nationale et des élus que le scrutin proportionnel leur permettait d’obtenir. Il y a une certaine ironie à voir aujourd’hui les difficultés que pose la constitution des listes aux grands partis. C’est un peu l’arroseur arrosé, j’espère maintenant que nous reviendrons bientôt à un mode de scrutin plus démocratique, c’est-à-dire à des listes uniques nationales! »
Pour une fois je
suis d'accord avec Jean-Michel Baylet et le PS aussi. Le mode de scrutin français est totalement incongru et ne répond à aucune exigence démocratique. Il faut effectivement en revenir aux listes nationales. Il n'empêche que les radicaux de gauche ne seront pas présents es qualité dans notre département. M. Liénard, adjoint au maire de Louviers, membre du PRG, qui avait proclamé (pas trop fort mais on a quand même entendu) « que si Fabius est candidat à la présidentielle, je voterai Bayrou » pourra toujours rejoindre son penchant naturel et voter pour les listes du MODEM. Il se trouve que M. Badré, sénateur, lui-même membre de l'Union du centre, est venu animer une réunion politique dans la salle Pierre Mendès France à Louviers avec la présence du maire de la ville, le tout sous l'égide du Mouvement européen.
Que je sache, cette réunion n'avait pas été annoncée publiquement. Dommage pour ceux qui s'intéressent à l'Europe.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui aurait été bien mieux, c'est que le PRG s'allie avec le PS... par exemple.

Il n'est jamais trop tard.

Jean-Charles Houel a dit…

C'est bien le cas à l'Assemblée nationale. Mais lors du vote sur la réforme de la constitution, nombre de députés PRG n'avaient pas vu venir la pratique sarkozienne du « je prends d'une main ce que je t'ai donné de l'autre ». Certains députés PRG ont même déclaré publiquement que si ce vote était à refaire, ils voteraient contre.

Anonyme a dit…

Il me semble qu'il y a quelques semaines M Baylet avait souhaité conclure un accord avec le MODEM avec le résultat que l'on sait.
Aujourd'hui , il veut des listes communes avec le PS ...
Un peu de cohérence ne nuit pas .
E Boissière