21 mars 2009

Les socialistes en ordre de marche pour les élections européennes

Yves Léonard, premier secrétaire fédéral et Estelle Grellier, seconde sur la liste socialiste pour les prochaines élections européennes dans la région Nord-Ouest. (photo JCH)
La convention nationale du Parti socialiste qui a eu lieu ce samedi à Paris, a approuvé à l'unanimité (moins cinq abstentions) la totalité des listes socialistes candidates aux prochaines élections européennes. Un changement à la marge s'est produit sur la liste du grand centre même si Henri Weber conserve la tête de la liste adoptée par 10 départements sur 13.
Martine Aubry, première secrétaire, a donc réussi son premier pari : mettre le PS en ordre de marche avec deux objectifs : participer à une éventuelle majorité de gauche au Parlement européen sur la base du Manifesto approuvé à Madrid, contester la politique du gouvernement Sarkozy qui revendique une politique libérale, destructrice des emplois, à l'origine de la crise financière et sociale qui frappe les salariés français de plein fouet.
Martine Aubry a également bien compris que les Français avaient d'autres idées en tête, actuellement, que celle d'envoyer tel ou telle siéger à Strasbourg. A deux mois et demi du scrutin, les électeurs français sont préoccupés par des problèmes plus concrets : conserver son emploi, boucler les fins de mois, assurer l'avenir de ses enfants. Et Nicolas Sarkozy a beau marteler qu'il n'a pas été élu pour « augmenter les impôts », il faudra tout de même qu'il nous dise comment vont être financés les déficits abyssaux des budgets de l'Etat et de la sécurité sociale. Il ne m'étonnerait pas qu'il transférât, une fois encore, des charges aux collectivités locales qui, elles, devront augmenter leurs impôts…ce serait à la fois malhonnête et machiavélique.
En attendant, Estelle Grellier (1) seconde sur la liste socialiste du Nord-Ouest, était présente dans l'Eure, cette semaine, pour rencontrer les membres de la convention fédérale du PS animée par Yves Léonard, premier secrétaire. Elle a été à l'écoute des militants et annoncé que le dernier meeting de la campagne pour les européennes aurait lieu à Rouen à quelques jours du scrutin fixé le 7 juin. J'aurai évidemment l'occasion de revenir sur les thèmes avancés par le PS au cours des prochaines semaines.
(1) Agée de 35 ans, Estelle GRELIER est, depuis 2001, Première Adjointe au Maire de Fécamp en charge du Développement Durable et Présidente de la Communauté de Communes de Fécamp. Elle est actuellement deuxième Vice-Présidente de la Région Haute-Normandie, en charge de l’Enseignement.
http://estellegrelier.typepad.fr/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

@Jean-Charles
puisque les européennes sont lancées je te conseille un débat de
5 articles de haute facture (sans
langue de bois et de parti pris)
intitulé:la gauche en Europe, chronique d'une mort annoncée sur
le blog contre-feux.com pour un
éventuel échange
max de beuzeville