18 avril 2009

Européennes : l'UMP en tête selon un sondage TF1-LCI

Les listes UMP arrivent en tête des intentions de vote pour les élections européennes de juin prochain, devant le PS et le MoDem, selon un sondage Opinionway/Le Figaro TF1-LCI rendu public vendredi. Si le scrutin se déroulait dimanche, les listes UMP recueilleraient 28% des suffrages, devant le PS (23%), le MoDem (12%), le rassemblement Europe Ecologie (10%), et le NPA d'Olivier Besancenot (7%), selon cette enquête.

sondage réalisé les 16 et 17 avril 2009 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales. (sondage publié sur le site du nouvel obs)

Compte tenu du mécontentement général et de la crise sociale, on se demande comment la liste UMP peut être à un niveau si élevé. Les Français ont-ils besoin qu'on leur ouvre les yeux et qu'on leur débouche les oreilles ? La politique conduite par ce gouvernement et cette majorité continue de favoriser les plus aisés tandis que les plans sociaux et les licenciements se succèdent à une allure folle. Reconduire la majorité PPE au Parlement européen et en reprendre pour des années avec M. Barroso n'est pas une hypothèse réjouissante.

D'ici le 7 juin, et après une campagne tonique, il est possible de renverser la vapeur pour que la Gauche reprenne des couleurs. Je note que, dans ce sondage, les listes NPA se tassent un peu et que les Verts profitent à plein de la popularité de Daniel Cohn-Bendit…

2 commentaires:

Alain Rey a dit…

Mon Cher Jean-Charles,
Je partage ton analyse, un seul complément à 12% le MoDem ne fait pas beaucoup mieux qu'il y à cinq ans ---c'est à dire que la liste du mouvement autoproclamé démocrate ne bénéficie pas du score réalisé à la présidentielle par François Bayrou, son, comment dire----"Inspirateur suprême" !
Et dire que certain au PS envisage d'ouvrir des négociations avec ce Modem qui "a mangé son pain blanc"!
Et pourtant il y a au PS des camarades qui ont une vision d'avenir, lire mon prochain article sur VM, si les aléas des intérêts électoraux de ce blog ne s'oppose pas à sa publication ?!

Anonyme a dit…

Cher Monsieur Houel,

Votre article est très interessant, et permet de débattre sur ce sujet.
Comme je vous les indiqué dans un de mes précedents billets, les sondages ne se trompent rarement sur le % des résultats des votes.
Du moins l'UMP sera probablement gagnante à ces élections Européennes.
Car sans critiquer le PS, admetter que c'est un peux le brouillard rue Solferino, entre Aubry et Ségolène qui joue dans leur coin et propre camps, qui sera la meilleures pour convaincre en 2012?

A vrai dire sur le fond, notre ami François Loncle ne sera pas sur le terrain pour faire pression et de dire à notre circonscription voter pour faire barrage à la politique de Sarkozy.

Prochain Episode dans votre prochain billet.

Bien à vous

LZ