16 avril 2009

La ligne SNCF « Evreux-Rouen » par Louviers ne pourra pas être financée

Alain Le Vern, président de la Région et Guillaume Pépy, président de la SNCF, lors d'une visite à Val-de-Reuil. (photo JCH)
« S'il faut faire 40 passages à niveau, supérieurs ou inférieurs, alors il est clair que cette ligne ne pourra pas être financée. » Quelques minutes avant de prononcer cette phrase le 7 avril dernier lors d'une conférence de presse, Alain Le Vern, président de la Région Haute-Normandie, a assuré que les études concernant l'éventuelle réouverture de la Ligne SNCF Evreux-Louviers-Rouen ont conclu à la faisabilité économique, reste à attendre les études techniques. Ne nous leurrons pas. La réouverture de cette ligne n'est plus une priorité régionale. Alain Le Vern a reculé en bon ordre c'est-à-dire en disant sans le dire que le coût de la réouverture sera astronomique pour la Région et que les priorités de la majorité actuelle ne pourraient plus être assurées.
C'était bien la peine. C'était bien la peine de créer un climat épouvantable dans les vallées de l'Eure et d'Iton à quelques semaines des élections cantonales qui ont été polluées par ce sujet alors que financièrement on avait déjà une idée (vague d'accord) des sommes à investir et des coûts de fonctionnement. J'en retiens un immense gâchis. Gâchis politique — mais cela ce n'est pas grave — gâchis démocratique puisque le débat a eu lieu sur des faux-semblants, gâchis écologique de faire croire qu'on pouvait rouvrir une ligne de 30 ou 40 Kilomètres abandonnée depuis des décennies.
Les riverains d'Hondouville, Amfreville-sur-Iton, Acquigny, Louviers, vont donc pouvoir dormir sur leurs deux oreilles. Et sans entendre siffler les trains.

2 commentaires:

barba 27 a dit…

Cela fait maintenant plusieurs jours de suite que je parcours votre blog, je me fais bercer par les nouvelles locales et politiques et j’ai appris aue Gilberte d'Hondouville
n'allait plus devoir quitter sa niche car le train coûte trop cher!! C'est une bonne nouvelle pour Les "vallésiens" mais alors que de bruit pour en finir là.
J’espere que vous avez soufflé dans les bronche de Monsieur « Term le Train ». Je me rends compte que vous avez beaucoup joué là-dessus pendant votre campagne et que ça se finisse
comme ça n'est pas très glorieux pour la Région. C'est la crise oui. On pourrait lui lancer l'idée de relancer un train à Vapeur et de faire un petit trajet le Week-end entre Louviers et Amfreville pour faire un peu d'argent pendant
qu'on y est.
L'idée m'est venue: Pour aguicher un public comme moi, il serait bien de faire une espèce d’article people, insolite, hebdomadaire mais pas fixe. Un jour de la semaine au hasard pour conserver la surprise. ça serait drôle je pense, à voir.

Anonyme a dit…

Je trouve cela incroyable et du temps perdu, du suspense pour arriver au final que le projet est abandonné!!
Mais allons au bout des choses, certes il y a les habitants, mais si on pouvait retrouver une nouvelle ligne dans notre beau paysage Eurois, sans cela faliciterais la vie de nos travailleurs Parisiens, et Rouennais qui habitent Louviers et ses alentours.
LZ