28 avril 2009

Les constructeurs de voitures françaises joueraient un drôle de jeu

Discussion ce matin avec un concessionnaire de voitures de toutes marques et notamment de voitures françaises : « Nous avons toutes les peines du monde à obtenir des voitures neuves. La crise nous affecte peu ou même pas du tout. Seule l'occasion est un peu touchée. Les Français sont toujours demandeurs de voitures neuves : Renault, Peugeot, Citroën. Mais comme les constructeurs ont écoulé leur stock et qu'ils ont mis leurs salariés en chômage technique, ils ne sont pas capables de faire face à une demande que je juge soutenue. C'est un paradoxe incroyable. Une Laguna ? Trois mois de délai. Une Twingo ? Cinq mois de délais. Une C4 idem. Je me pose des questions. Les constructeurs devraient plus écouter la base et moins des dirigeants qui sont trop loin de la réalité du marché. »
J'avoue que j'«hallucine». L'Etat aide les constructeurs français à coups de milliards d'euros. On se plaint de la léthargie du marché de l'automobile et en même temps, j'apprends de la bouche d'un professionnel que les-dits constructeurs sont incapables de passer la surmultipliée. Si quelqu'un peut m'expliquer clairement ce que cela veut dire, je suis preneur.

Aucun commentaire: