29 avril 2009

Mme Véronique Jullien-Mitsieno se pousse du col

L'avantage de la conseillère municipale (ou du conseiller) appartenant à la majorité communale lovérienne, c'est qu'elle (il) connaît le contenu des textes de l'opposition avant d'écrire le sien c'est-à-dire celui qui paraît dans le bulletin « Allez-Louviers ».
Sans en avoir l'air, l'élu(e) désigné par Franck Martin, maire, répond donc implicitement ou explicitement, aux trois textes des différentes oppositions.
Dans le numéro d'Allez Louviers N° 102, l'élue qu'on a chargée de monter au front est Mme Véronique Jullien-Mitsieno. Il faut dire quelques mots de cette élue. D'abord, elle n'habite pas à Louviers mais rue Musarde à Val-de-Reuil, commune où elle était conseillère municipale de Marc-Antoine Jamet lors de la dernière mandature. Son adresse lovérienne est une adresse amicale provisoire comme il en existe trop, malheureusement, dans certaines assemblées. Le maire rolivalois lui ayant fait savoir qu'il ne désirait pas poursuivre sa collaboration avec elle et Mme Jullien (Verts) conseillère régionale, désirant être membre du conseil d'agglomération Seine-Eure, elle s'est livrée avec l'aide de Franck Martin, à une sorte de tour de passe-passe politicien du genre « un coup je te vois, un coup je ne te vois pas. »
Dans le numéro d'Allez-Louviers, elle signe un article destiné à fustiger les oppositions, voire à les ridiculiser. « A Louviers, les oppositions se piègent elles-mêmes dans des postures mal ajustées... Il s'agit de numéro d'acrobatie voire de contorsionniste... Des rôles et des acteurs rarement à la hauteur des enjeux. » Dans le genre méprisant, on fait difficilement mieux !

Evidemment toutes ces attaques sont destinées à prouver, a contrario, que la majorité est supérieurement intelligente, fait les bons choix et ne possède que des qualités. On croirait même qu'il s'agit d'une texte écrit par Franck Martin mais je ne ferai pas l'injure à Mme Jullien de lui ôter ses droits d'auteur et la hauteur de sa pensée.

J'ai assisté à de nombreuses réunions auxquelles participait Mme Jullien-Mitsieno. Je n'ai pas souvenir de l'avoir entendu développer des thèses aussi novatrices, aussi originales que la « redistribution par l'impôt. » Je me demande qui a pu lui souffler une idée pareille. Le seul vrai impôt redistributif c'est l'impôt sur le revenu, pas l'impôt local, injuste, vieillot, dépassé sans son calcul. D'ailleurs, dans le même journal, la municipalité répond à un habitant des Monts qui se plaint du niveau de ses impôts « sans bénéficier des mêmes équipements que les autres lovériens. » La justification du maire est claire : « La ville n'est absolument pas maître du montant des impôts aux Monts. Aux Monts, les bases sont fixées depuis longtemps et peuvent apparaître comme une injustice. »

Je préfère que cette affirmation sorte de la bouche du maire. Mme Jullien-Mitsieno aurait cependant tort de ne pas prendre connaissance des spécificités lovériennes et des nombreuses injustices fiscales locales. Les Monts, Chalandon, etc. Mais alors, qu'elle ne vienne pas nous donner des leçons de démocratie et un cours sur la fiscalité. Les 9 % d'augmentation d'impôts à Louviers pouvaient être évités. Ce sont ses explications qui sont alambiquées, pas les nôtres.

Peut-être l'entendra-t-on un jour, lors d'une séance de conseil municipal, zombi extrait de la masse assoupie et silencieuse ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On se demande bien pourquoi Madame Jullien Mitsieno n'a pas développé au conseil municipal, de vive voix, l'argumentation qu'elle a défendue dans le journal municipal. Oui, vraiment, on se demande pourquoi...
En tous cas, elle est aussi méprisante à l'égard des oppositions que le maire. Sophie Ozanne