18 mai 2009

« La place des adolescents n'est pas en prison »

« Un collégien de 13 ans qui avait agressé et blessé grièvement son professeur de mathématiques dans un collège de Fenouillet, près de Toulouse a été placé en détention dans l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Lavaur (81).
Le gouvernement, réagissant comme à son habitude dans le registre émotionnel à la faveur d’un évènement très médiatisé, vient à cette occasion de monter d’un cran de plus dans le registre du sécuritaire et du déni de l’action éducative : le Ministre de l’Education imagine dans « certains » établissements des portiques de détection de métaux et des systèmes de fouille. Stigmatisant ce faisant une partie de la communauté scolaire, il engage le combat à mener contre les phénomènes de violence scolaire dans l’impasse dramatique que connaissent aujourd’hui les pays employant ce genre de méthodes.
La perspective d’une baisse constante des moyens du service public d’enseignement, de démantèlement des formations d’enseignants, de l’étranglement du secteur de l’Education Populaire au bénéfice du toujours plus de méfiance, de contrôle et d’enfermement nous conduit à une maltraitance de nos enfants et de notre jeunesse dont nous ne sortiront pas indemnes.

Un adolescent de 13 ans est aujourd’hui en prison
La section de Toulouse des droits de l’Homme condamne la décision prise à son encontre et considère que là n’est pas sa place ; elle demande que, comme pour tout mineur, primauté soit donnée à l’approche éducative de sa prise en charge. »
(communiqué de la section de Toulouse de la Ligue des droits de l'homme).

1 commentaire:

tiphaine a dit…

je n'attend qu'une chose , c'est d'aller manifester contre l'installation de portiques de sécurité , de caméras , contre la présence policière à l'intérieur des lieux d'enseignements
je refuse que mes enfants soient surveillés , traqués
je veux qu'ils soient encadrés avec bienveillance par des personnels en nombre suffisant
je suis écoeurée par l'incarcération de ce jeune garçon
une société qui en est à enfermer ses enfants , quels qu'ils soient et quoi qu'ils aient fait est une société en péril parce qu' elle n'a pas joué son rôle protecteur envers les plus fragiles.
honte à nous tous , adultes
je suis du côté des enseignants qui font un travail formidable , au jour le jour et je suis sincèrement désolée pour cette jeune prof
mais on n'enferme pas un gamin de 13 ans
il ne comprend certainement pas pourquoi et n'en tirera rien de bon,
n'en déplaise au procureur de la république.
il y a toujours des magistrats qui sont d'accord pour faire le sale boulot
c'est d'autant plus inquiétant en ce moment!
je me mets à la place de ce gosse et de ses parents ,de cette jeune femme et je me dis que ça pourrait être l'un des miens ...