13 juin 2009

Le président du PRG : la Gauche n'a pas sa place dans la rue »

Lu sur le site du nouvel observateur (http://www.nouvelobs.com) : « Contestant les manifestations à tout bout de champ", le PRG a jugé que la Gauche « n'a pas sa place dans la rue ». Pour le sénateur Jean-Michel Baylet, président du PRG, "les Français sont abasourdis par toutes ces manifestations". "Point trop n'en faut, il ne faut pas tenter la mobilisation toutes les trois semaines, les Français ne se sentent pas mobilisés pour manifester à tout bout de champ", explique t-il dans un communiqué. « En ces temps difficiles, la Gauche n'a pas sa place dans la rue, elle doit se mettre au travail pour sortir nos concitoyens de la crise », juge cet élu du Tarn-et-Garonne.
Les différents partis de gauche : PS, Verts, PG, PCF, NPA ont déclaré qu'ils appuyaient les manifestations et rassemblements syndicaux à Paris et en province.»

Il risque de se passer quelque chose entre le PRG et le pouvoir en place. Ce communiqué de Jean-Michel Baylet, président du PRG, tombe au moment même où on parle de Paul Giacobbi, député PRG de Corse, pour faire son entrée au gouvernement. On dit même qu'il négocierait un accord politique avec l'UMP pour les prochaines élections régionales. J'ignore si c'est exact ou si c'est de l'intoxication (tout est possible) mais le fait même qu'on en parle et que ce soit crédible en dit long sur l'évolution de ce parti que M. Sarkozy veut récompenser depuis qu'il lui donna un bon coup de main pour faire passer sa réforme de la constitution.
Je ne dis pas que le Rubicon va être franchi demain. Mais après-demain ? Les Verts de Louviers et d'ailleurs devraient interroger les responsables départementaux du PRG pour connaître leur point de vue sur ce communiqué, d'une part, et sur cet éventuel accord politique à venir qui ne serait rien d'autre qu'un changement d'alliance.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ainsi donc, la Gauche n'aurait pas sa place dans la rue. Cette affirmation arrive à point nommé comme le signal de l'allégeance au pouvoir. Ce qui nous paraît désormais établi, c'est que le PRG aura la sienne au pouvoir, dans le prochain gouvernement de Nicolas Sarkozy et dans la majorité présidentielle, aux côtés de la Gauche moderne... Il paraît que c'est cela, la gauche moderne. Rendez-vous dans quelques jours !
Reynald Harlaut

Anonyme a dit…

Cher Jean Charles,
Votre billet est très interessant, effectivement il y a urgence, car c'est demain les Régionales.
Effectivement notre Parti Politique le PS est affaiblit, mais pas dans la Région de la Haute Normandie aux Municipales.

Malgré tout on a un poids pour ces Régionales de 2010, Bruno Lemaire ce n'est pas n'importe qui il a fait beaucoup pour Evreux et sa commune, mais aussi d'autres comme Glaxo ou il essaie de sauver les meubles s'ils sont sauvables.

Maintenant au niveau Régionale, en faisant le bilan Alain Levern est très bien placé, je ne pense pas que Bruno Lemaire aurait fait tous ce qu'il fait vis à vis de Alain Levern.

Maintenant il faut préparer le terrain petit à petit avec les élus locaux en fourmi pour déstabiliser l'UMP.

LZ