11 juin 2009

Ronaldo vaut-il 93 millions d'euros ?

Le club de football de Manchester aurait vendu le joueur Christiano Ronaldo au Real de Madrid pour la coquette somme de 93 millions d'euros soit 610 millions de francs soit 61 milliards de centimes de francs ! Zidane avait été vendu 75 millions d'euros et Kaka, un joueur brésilien vient de l'être pour 65 millions d'euros ! Il ne s'agit ni de stock options ni de parachutes dorés. Tout simplement de transferts de joueurs de football. Ronaldo a 24 ans, il doit maintenant entrer en négociation avec le nouveau club avec lequel il va passer un contrat. Son salaire pourrait être de 500 000 euros mensuels voire plus. Cela a-t-il un sens ? Même si une carrière de joueur est bien courte.
Je sais que le football est le sport le plus populaire en Europe, qu'il galvanise les foules et les marchands du temple, exacerbent les passions racistes et xénophobes, suscite des violences physiques dans et hors du stade. Je sais aussi que les arbitres sont constamment sous pression, qu'ils sont parfois menacés de mort…que les dirigeants et les entraîneurs sont virés pour mauvais résultats. Le monde est en crise, pas le football. Ken Loach et son « looking for Eric » permettent de comprendre comment tourne la planète foot. Pas toujours rond.

4 commentaires:

Alain Rey a dit…

Un être humain a t'il un prix ?!

93 millions d'euros, cela fait combien de collèges, de lycées ou d'hôpitaux ?
D'autant qu'une grande partie de cette somme sera pour les "propriétaires"de ce joueur et non pour lui !------on à l'impression qu'il s'agit de la vente d'un cheval à Deauville !

Marx reviens !!!

Nota: Je n'ai pas converti les 93 millions en---"Marité"!

Anonyme a dit…

ça fait toujours plus que les voix obtenues par les socialistes aux Européennes, Alain...

Marie-Thérèse

Jean-Charles Houel a dit…

Comme dirait François Bayrou, quand on prend un gadin, il faut tout de suite remonter à cheval. Pour aller au pas ou au galop, c'est tout le problème.

Alain Rey a dit…

@tous
J'ai depuis l'enfance une passion pour le saucisson de cheval et----je n'ai pas voté socialiste aux européennes.
Et si jean-Charles faisait un billet sur la "marchandisation" de la vie humaine et plus généralement de notre société ?