21 juillet 2009

« Non, le PS ne va pas mourir » par Gérard Filoche

« Le PS doit disparaître, il faut dissoudre » (le JDD), le PS « en danger de mort » (Valls dans l’Express), « Valls enfonce le clou », (le JDD) « Après Valls la charge de Montebourg » (Le Parisien), « Gâchis de personnalités » (Le Figaro) Dray charge Aubry » (L’Express) « l’impuissance et l’amateurisme » de Martine Aubry (Le Monde) « gardienne d’une maison morte » (TF1) « Le parti socialiste à l’agonie » (Le Temps), PS, Dray, BHL ? week-end sanglant » (Agora Vox), PS la déroute ? (Débats actualité française) « l’impasse du PS » (Inrocks) Valls encore : « Aubry m’a fait du mal » (JDD), « Julien Dray se range à l'avis d'EL DIA, Aubry est une gourde... » (El dia de la republica - Satire)… « La crise de gouvernance au Parti socialiste tourne à la farce » (Le Monde encore !) « Le PS passera-t-il l'été ? » (nouvelobs.com) « Delanoë: " Il ya besoin d'ordre au PS » (le JDD.fr)…
Il y a 211 articles comme ceux là sur Google actualité… si le mot « matraquage » et le mot « propagande » veulent dire quelque chose, c’est bien devant ce spectacle odieux. Il ne manque qu’un sondage d’ Opinions Way commandé par Buisson à l’Elysée et démenti par Guéant.
Comment peut-on ne pas donner la parole à la gauche de ce parti, en fait majoritaire à Reims, qui s’arqueboute pour le défendre contre tous les oiseaux de proie ? Comment ignorer que ce parti qui dirige 61 % des départements, 2 villes sur 3, 20 régions sur 22, est en fait le plus grand parti de France ? Il est le cœur de la gauche sans laquelle celle-ci ne peut gagner.
Sarkozy qui mène chaque jour à fond une « contre-révolution blanche » dans ce pays contre tous les droits sociaux, contre les salaires, dans le seul intérêt d’une minorité de 1 à 2 % de super privilégiés, Sarkzoy fauteur de crise et de chômage, 2000 chômeurs par jour, organise cette super campagne de dénigrement, de folie caricaturale.
Car les grands médias aux ordres de la pensée unique, dans ce pays, disons essentiellement le cercle TF1- Le Figaro, impriment le tempo aux autres, Le Monde – Le Parisien – le JDD – Libération, qui martèlent de façon incroyable les mêmes thèmes de bourrage de crâne.
Non le PS n’est pas mort et il ne va pas mourir, il peut éviter de se rendre à ce que tous ces gens exigent de lui, une rupture d’avec la gauche, et une alliance avec le Modem. Car c’est ça et seulement cela qui serait mortel ! On l’a vu à Aix, ce « week-end » sanglant, l’alliance genre Modem, Verts recentrés, PS social libéralisé conduit à coup sûr à la défaite, elle contracte les voix de gauche et fait le jeu de la droite.
Alors quand Valls, Julien Dray, BHL, Moscovici mènent campagne pour une pareille alliance, toute la droite médiatique fait chorus : que le PS fasse cela sinon on le bousille, que le PS renonce à l’alliance à gauche, sinon on le détruit ! La violence de cette offensive vient de ce qu’ils veulent faire cèder Martine Aubry. La violence de cette offensive vient de ce que toutes les forces de la gauche ne relèvent pas le défi de l’unité ! Ils veulent faire craquer le PS de peur qu’il ne ressuscite la seule alternative digne de ce nom dans ce pays : l’unité de toute la gauche, contre toute la droite !
Lisez les bien, ils convergent tous sur ce point.
Dés qu’on a compris cela, on comprend que ce n’est pas « d’ordre » ou de « discipline » dont a surtout besoin le PS, que ses problèmes ne relèvent ni de l’impuissance, ni de l’amateurisme, mais d’un choix à assumer courageusement aller à gauche, s’unir à la gauche, défendre avec elle la rupture avec le sarkozysme, défendre 35, 60, 1600. 35 h. Retraite à 60 ans ; Smic à 1600 euros. Un plafond pour les revenus à 20 fois le Smic. Une économie mixte ou les services publics l’emportent sur la gabegie de la finance et des banqueroutiers. Redistribuer les richesses tout de suite pour sortir de la crise, contre tous ceux du Fouquet’s, contre les 500 familles, contre les insupportables profits de la caste dominante. Nous sommes des dizaines de milliers de militants dans le PS qui voulons cette issue : à gauche !
Gérard Filoche, le 20 juillet 2009


8 commentaires:

Anonyme a dit…

« Le socialisme français doit commencer par cesser d’agir sous le doigt accusateur de ceux qui s’arrogent une sorte de droit à dire ce qui est, et ce qui n’est pas, «de gauche». »

Michel Rocard

Jean-Charles Houel a dit…

Un lecteur m'adresse ce commentaire signé de Michel Rocard. J'ignore si Rocard a dit ou écrit cela mais depuis longtemps déjà, nous sommes nombreux à penser que Rocard est plus proche de Sarkozy que du socialisme.

leroux a dit…

@Jean-Charles
il me semble que le PS ne se porte
pas bien et malgré tout le matraquage
des vilains journalistes qui ne rapportent que des faits et ce grand virage à gauche que réclame G Filoche
me semble tenir de la méthode Coué
pour survivre et ne pas se rétrécir.

j'ai pu lire le point de vue d'un
certain Jean-Charles H de la section de Louviers dans le monde
et ce militant me semblait un peu
désemparé
max de beuzeville

Anonyme a dit…

"nous sommes nombreux à penser que Rocard est plus proche de Sarkozy que du socialisme."

Que préconisez vous ? une lettre de Martine pour lui demander de ne pas travailler la taxe carbone ou l'emprunt ? Deux outils socio démocrate par excellence ?

"rassembler toute la gauche" c'est un simple slogan ?

Jean-Charles Houel a dit…

La taxe carbone et l'emprunt sont des outils. L'important c'est comment on les utilise et pourquoi faire ? Taxe carbone payée par les ménages ? Je dis non. Emprunt pour investir dans les énergies renouvelables, la recherche médicale, des équipements de services publics…je dis oui.

Anonyme a dit…

Des outils certes, relevant d'une approche social démocrate !

Donc pour Rocard "plus proche de sarkosy que du socialisme" on fait quoi selon vous ?

Jean-Charles Houel a dit…

On demande gentiment et avec élégance à Michel Rocard de prendre une retraite bien méritée ce qui ne lui interdit aucunement de participer au débat politique évidemment mais sans aider quelqu'un qui s'appuie sur un certain Patrick Buisson par exemple.

Anonyme a dit…

"gentiment et avec élégance"

c'est malheureusement le style ni de la maison PS en général et ni de Martine en particulier ):-

Mais je comprends votre mansuétude à l'égard de Rocard, Elle ressemble à ce que vous écrivez d'habitude , mais elle vous honnore.

Rocard a une cohérence idéologique ( la deuxième gauche !)et son comportement d'aujourd'hui ne résulte de rien d'autre que du vide abyssal qui règne au PS où il faut être social libéral au pouvoir et étatiste - noniste pour "rassembler la gauche" quand on s'oppose "frontalement".