7 juillet 2009

Reynald Harlaut sera content

A la suite de la parution du texte de Reynald Harlaut intitulé l'escamoteur, un lecteur m'a adressé ce commentaire : « Je suis tombé par hasard sur ce portrait en faisant une recherche. Ne connaissant pas la personne portraiturée, je m'abstiendrai de toute prise de position sur la fidélité du tableau par rapport au modèle. Par contre, et c'est ce qui fait la force de la description, c'est qu'elle est suffisamment précise et complète pour caractériser ce que certains psychologues appellent un manipulateur, d'autres un pervers narcissique. Ce type de personnes se retrouve, hélàs, souvent dans le monde politique, les sectes mais aussi dans toutes les sphères sociales, il se caractérise par une soif d'argent et de pouvoir, une absence de repères moraux et la satisfaction, voire la jouissance d'entuber autrui seul plaisir, d'ailleurs, qu'il puisse connaître.
J'invite ceux qui souhaitent un peu mieux comprendre le phénomène qui constitue à mes yeux une réelle menace pour la démocratie à lire l'ouvrage d'Azare Naga qui donne en outre des armes pour contrer ces personnes (http://quiminelli.chez.com) ou de Hurni et Stoll Haine de l'amour perversion du lien (http://livre.fnac.coma973136M-Hurni-Haine-de-l-amour-perversion-du-lien). Il est important que les citoyens se dotent des bonnes armes pour faire face et les meilleures armes ne sont-elles pas celles de la compréhension des phénomènes et de la connaissance ?
Cordialement
J.F.Herzog

Aucun commentaire: