22 septembre 2009

La délation anonyme rappelle de bien mauvais souvenirs

Il s'est trouvé un important responsable de la police de l'Essonne (en France !) pour ouvrir une boite mail destinée à accueillir les messages anonymes de « bons » citoyens prêts à dénoncer les faits et les hommes qui ne leur reviennent pas. Je dois le dire franchement, j'ai honte. Honte pour cette police française, républicaine, au service du public qui a parmi les siens des gens susceptibles de rappeler les heures noires des rafles et des délations de la sombre période de l'occupation.
Je déteste les dénonciations, les délations, et autres calomnies placées sous le signe de l'anonymat. Autant le dire je n'aime pas qu'on écrive sans revendiquer clairement sa prose et ses critiques ou ses louanges. La responsabilité d'un homme se mesure à son degré de reconnaissance des actes, des écrits qu'il commet. Etre homme, c'est être responsable. C'est afficher au grand jour ses engagements publics mais c'est aussi respecter la sphère de la vie privée, de l'intimité…voilà pourquoi je ne cautionnerai jamais les outils justifiés au nom du « celui qui n'a rien à se reprocher ne craint pas les caméras de surveillance. » Même si je n'ai rien à me reprocher, je ne veux pas être filmé, ni fiché, ni surveillé par des caméras et les yeux qui sont derrière l'objectif. Ma liberté est à ce prix.
Une société qui surveille est une société malade. La STASI de l'Allemagne de l'est surveillait, fichait, filmait…chacun avait peur de l'autre. Est-ce ce que nous souhaitons pour notre société ?
J'espère que la boite mail des policiers de l'Essonne va demeurer vide. La police n'a nul besoin de faire appel à ces concitoyens guidés par des sentiments inavouables. Que va dire Brice Hortefeux ?

1 commentaire:

Eric Cantonier a dit…

Maréchal nous voilà! ou le retour de Vichy!

Relents nauséabonds... Sous Vichy on dénonçait les juifs. Il faut dire que nous aimons bien la délation en France, que ce soit aux services fiscaux, à la sécu, à la police. Alors quand cette adresse mail va être affichée sur tous les commissariats de l’Essonne, il y a fort à parier que la boite mail va se remplir et que la méthode sera appliquée dans tous les départements.

Voici donc un cran de plus à ajouter dans les 12 étapes de la dictature constitutionnelle.

M. Borel-Garin (directeur départemental de la sécurité publique de l'Essonne), doit être un nostalgique des époques obscures de l'Histoire de France. Quand on couchait nuitamment, sur un bout de papier, les méfaits imaginaires ou exagérés du voisin ou de la voisine qui avaient le malheur de ne pas vous plaire. Pendant l'Occupation, ce fut un sport national.
Ce triste sire doit donc regretter cette époque pour lancer la délation discrète par Internet en créant une boîte-mail dédiée aux corbeaux. Même un syndicat de police aux sympathies plutôt droitistes s'émeut. C'est dire!

Pour ma part, je vais m’empresser de l’inonder de mails, dénonçant les magouilles de Sarko, de l’affaire de Karachi à celle des fausses factures.