17 octobre 2009

Distribution sur le marché de Val-de-Reuil

J'ai distribué, hier après-midi sur le marché de Val-de-Reuil, avec des camarades du PCF et du NPA (1) notre tract sur le retour de l'eau dans le giron public. Les chalands sont sensibles à leur pouvoir d'achat et au prix du mètre-cube d'eau. Au cours des discussions engagées avec les Rolivalois, nombre d'entre eux ont bien compris que les grands groupes privés chargés par les collectivités de gérer les équipements du service de l'eau et de l'assainissement, se font beaucoup d'argent sur le dos des usagers.
C'est évident. Toutes les études indépendantes, notamment celles conduites par les associations de consommateurs (voir Que Choisir de septembre) démontrent que les factures d'eau sont excessives eu égard aux charges réelles générées par le fonctionnement des installations. Des communes et collectivités importantes ont décidé de reprendre en régie publique ces services vitaux. Les exemples ne manquent pas : Grenoble, plus près de nous l'agglomération de Rouen…il y a bien une raison.
Un homme avec qui je discutais m'a déclaré : « vous espérez quoi ? Vous savez bien que le financement des partis politiques passe par ces délégations de services publics ! » Je sais surtout que les lois sur le financement des partis ne permettent plus ces subventions des entreprises et des personnes morales. Mais nul n'est dupe. Il existe certainement, ici ou là, des circuits parallèles que nous ignorons.
En attendant, il y a une absolue nécessité à étudier le dossier de très près.
(1) L'association comprend, d'ores et déjà, des membres du PS, du NPA, du PCF, du Parti de Gauche, des sans partis…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher Jean Charles,

Dommage que je n'étais pas ce jour la dans ma commune, ou j'ai mon bureau et mon habitation.
Il est vrai ET j'AFFIRME que l'eau est très chers sur le Val de Reuil, mais il n'y a pas que l'Eau, l'Electricité aussi.
Il faut voir les factures de nos concitoyens en appartement social desfois je me demande ou on va?!

Dr Ludovic Zanker
Diplomate Honoraires RFA