14 novembre 2009

Quelques corrections s'imposent

LÉGENDE PHOTO : LE MOUTON DE LA FONTAINE SAINT-MICHEL À PARIS
Lu dans Paris-Normandie : « Pierre Aubinais, vice-président de la Case, en charge de l'eau et de l'assainissement, estime qu'en matière d'eau, « l'association pour l'amélioration du cadre de vie fait de la politique caniveau. Nous aussi, nous travaillons à l'amélioration du cadre de vie des habitants. Penser que nous sommes vendus à Véolia et que nous ne nous soucions pas de l'environnement et du bien-être des gens est particulièrement déplacé. »

Je conseille à Pierre Aubinais de mesurer ses propos. Dire que l'Association que je préside fait de la politique caniveau c'est confondre eau potable et eaux usées. Utiliser le terme de « vendus à Véolia » c'est nous prêter des propos que nous n'avons jamais tenus car nous n'affirmons jamais rien sans preuves.

Je conseille donc plus de prudence à M. Aubinais qui s'est fait « enbobinais » par le président de la CASE. Le maire de Poses court le risque de se retrouver Grosjean comme devant car il n'a visiblement pas en mains tous les éléments du dossier. S'appuyer sur une expertise réalisée en 1995 pour affirmer en 2009 qu'on ne peut rien changer à un contrat signé en 1992, c'est faire preuve d'un amateurisme coupable. J'avais bien raison d'affirmer que les élus peuvent se tromper même s'ils conservent la légitimité due au suffrage universel. Eh oui, il faut travailler les dossiers.

PS : la NASA a vu de l'eau sur la lune. Véolia sera peut-être intéressé ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La légitimité due au suffrage universel n'est pas l'infaillibilité pontificale, enfin pas encore...

alain lefeez a dit…

Pauvre Pierre ! Comme ses camarades d’école ont dû le faire souffrir en jouant avec son patronyme. Ils lui prédisaient qu’il serait plombier. Il n’est pas plombier. Mais, pas loin ! Il s’occupe de l’eau quand même. Comme quoi ! Sa petite revanche à lui ?

Moi je trouve que robinet, c'est un mot rigolo. "Robinet". Ca sonne drôle ! Oui bon, ok, peut-être n'y a-t-il que moi pour trouver ce mot phonétiquement drôle à prononcer. Mais c'est ainsi, j'aime bien le mot "Robinet".

J'aurais voulu lui attribuer une histoire linguistique plutôt scientifique, une origine technique, technologique, enfin un truc trop ingénieux. Et bien rien de tout cela ! Le mot "robinet" est en réalité issu du français du XIII ième siècle "robin", forme familière du prénom "Robert" qui désignait le plus souvent un paysan sot et prétentieux. "Robin" signifiait plutôt "mouton"… Un mouton étant plutôt considéré comme un animal un peu "idiot", on comprend le rapprochement.

Mais le rapport avec Robinet ? C'est pourtant loin d'être sot cette invention ! Les premiers robinets ressemblaient à des têtes de moutons… On en voit d’ailleurs encore sur des vieilles fontaines.
C’est ainsi que naquit le mot "robinet". D'ici à ce qu'on trouve à la Case un robinet de Panurge, il n'y a qu'un pas !