12 novembre 2009

« Si dur avec ceux qui subissent la crise »

légende : Texte du maire paru dans un de ses journaux en mars 2008 !

Nous tremblons. Nous vivons dans la peur. Mossieu 9 % est colère. Dans La Dépêche de ce jour, voilà-t-il pas qu'il éructe, menace…retenez moi ou je fais un malheur ! Depuis le temps qu'il s'essaie à intimider les gens, les adversaires et tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui, le voilà tel qu'en lui-même : arrogant et méprisant. Comme d'habitude.

Je suis assuré sur le sens du combat que nous menons. Cette saillie dans la presse et sur le blog de la ville en dit long sur le danger que nous représentons, non pas pour la collectivité, mais pour les choix de plus en plus pernicieux du maire, président de l'agglomération. Certains nous ont fait le reproche lors des municipales et des cantonales, d'avoir choisi l'indépendance et l'autonomie. Aujourd'hui, ces Lovériens au demeurant respectables doivent bien s'apercevoir de leur erreur de jugement. Ils n'ont pas réélu celui qu'il croyait qu'il était mais un faiseur de rêves, au mieux, un bonimenteur, au pire…

Je pense à l'article paru dans les journaux du maire où il annonçait le démarrage imminent « dès la prochaine réunion du conseil municipal » de l'école Jules Ferry (voir photo). Tout était prêt, le dossier d'architecte, les financements…Lovériens allez voir dans quel état demeure cette école et il n'est pas prêt de changer. Rien n'a bougé depuis mars 2008.

Même chose sur le dossier de l'eau. Le maire affirme, réaffirme, confirme…des contre-vérités. Il a même eu besoin d'un petit coup de main médiatique de Mme Nicole Cornier, ancien maire d'Incarville et de M. Pierre Aubinais, maire de Poses, chargé de l'eau à la CASE. Quant à nous, nous n'allons évidemment pas tomber dans le piège qui nous est tendu. Nous allons prendre notre temps pour examiner les contrats, rencontrer des experts, des avocats, des financiers et nous ferons connaître nos conclusions à notre rythme (nous avançons bien) en étant le plus rigoureux possible. J'ai dit à mes amis de l'Association pour la protection du cadre de vie et de l'environnement que, contrairement aux élus, nous n'avions pas le droit à l'erreur. Un élu qui se trompe possède toujours la légitimité du suffrage. Une association qui se trompe perd toute crédibilité et entame son capital moral. Nous n'allons pas dilapider si vite notre richesse qui n'est rien d'autre que la délibération collective et l'échange de points de vue argumentés.

Enfin, l'annonce d'une nouvelle augmentation des impôts ne nous surprend pas. Dès le vote du budget 2009 nous avions prévu une catastrophe financière redondante. Ce budget était insincère, déséquilibré non pas au chiffre près mais dans sa logique même. Comme les corrections indispensables n'ont pas été entamées, il était inéluctable d'assister à ce nouveau spectacle affligeant d'une municipalité aux abois qui équilibre ses budgets avec des primes d'assurances occasionnelles ou toujours plus d'impôts contre les Lovériens.

J'ai lu cette phrase de Lionel Jospin, aujourd'hui, qui s'adresse à François Fillon. Je la reprends à mon compte à l'adresse du maire de Louviers : « Certes, le pouvoir brandit la crise comme une excuse. Mais ses échecs et ses travers sont antérieurs à la crise, ou sans rapport avec elle. Et il ne sert à rien de l'invoquer, puisqu'on reste si indulgent avec ceux qui l'ont provoquée, et si dur avec ceux qui la subissent. »

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand, donc, comprendrez vous que ce qui continue de nuire à votre crédibilité c'est, non pas votre prise d'autonomie (comme vous dites) par rapport au Maire de Louviers, mais votre maintien au 2nd tour de la cantonale pour faire élire un homme de droite.

F. MARTIN ne l'est pas (ou alors c'est une bonne partie du personnel politique de gauche dont - votre égérie L. Fabius qui n'est de gauche que dans l'opposition - qu'il faudrait combattre à mort... au risque de conforter la droite ! )

Sincèrement un peu de raison, de mesure et surtout de nuance voilà ce qui fait la crédibilité. Vous en manquez cruellement, malheureusement. Avec une opposition de gauche comme celle là, la droite va revenir, c'est sûr.

Jean-Charles Houel a dit…

Un homme de Gauche fait ce qu'il dit : il n'augmente pas les impôts (promesse de campagne) il ne ment pas (voir école Jules Ferry). Il ne met pas tous ses œufs dans le même panier de la multinationale Véolia. Il ne tient pas deux langages : Un à Evreux pour plaire à JL Destans, un autre à Louviers où il défend le débat sur l'identité nationale qui n'a qu'un but : taper sur la gauche socialiste. Je crains que votre propos soit, comme on dit, téléphoné. Votre obsession anti-Fabius me rappelle quelqu'un.

Anonyme a dit…

Cette année, pour la première fois je dois payer une taxe d'habitation minime de 12 Euros, mais une taxe tout de même, alors que je touche moins que l'année dernière, où j'avais les bourses de ma fille en plus. Cette année, elle n'a pas d'emploi, mais on ne la compte plus comme deuxième part pour moi, elle a 20 ans, donc bref, on a moins d'argent, mais tout en étant au RSA on doit payer la taxe d'habitation. Si ce n'est pas scandaleux. Et je n'ai pas d'épargne non plus, livret A ou LEP sont à déclarer aussi, mais je n'ai pas de réserves.
J'ai d'autres exemples autour de moi, où l'on fait payer la taxe d'habitation aux bénéficiaires du RSA. Parfois la situation est critique.
Quant à l'eau, j'espère qu'ils réfléchiront aussi à un projet pour alléger les factures à l'agglo.
De plus on doit faire attention, car le département a limité les consommations d'eau pour cause de sécheresse. Voir le journal électronique de la ville d'octobre.
Le problème de l'eau, n'est pas seulement un problème d'argent, mais de ressources d'eau aussi.
Ensuite j'en ai un peu marre des querelles lovériennes.
J'habite canton nord, donc les cantonales ne me concernaient pas. Et je ne vous connais pas assez pour savoir si vous auriez fait un bon conseiller général ou pas.
Tout le monde sait que F Loncle voulait "tuer F Martin" sur le plan politique. Donc l'esprit assassin en politique semble bien exister. Pour l'instant je ne suis pas convaincu que le PS tourne dans le bon sens. Mais la droite ne m'inspire absolument pas, donc que reste-t-il ? Le PRG ou les écolos ? Je ne sais pas pour les régionales comment voter pour le moment.
Qui aidera réellement les personnes en difficultés ? les pauvres ? Les associations comme les restos du coeur ? j'aimerais tant continuer à faire mes courses moi-même, j'ai un régime spécial à respecter avec ma santé diabète et cancer (encore 4 ans de surveillance).
Qui embauche une personne ayant été soigné pour un cancer il y a un an ? Et je ne dois pas me plaindre, mais je me bats autant que possible et je ne me gène plus pour m'adresser au maire de Louviers non plus, j'ai appris la liberté d'expression grâce à ses ateliers d'insertion en 2005, vie citoyenne, où nous avons même été voir M Loncle à l'assemblée nationale. Nous sommes des citoyens comme tous les autres, nous avons le droit de liberté d'expression et aussi le droit de vote. Donc je l'utilise.
Mais j'en ai assez qu'on nous regarde comme des "cas sociaux" parce qu'on a eu un pépin de santé et pas de travail. J'attends même avec impatience le programme du gouvernement pour aider les personnes ayant eu un cancer dans l'insertion professionnelle. Vous voyez, si peu que l'UMP fasse, c'est toujours bon à prendre. Et ils marquent un point pendant qu'on se querelle encore à Louviers sur le programme des élections municipales. L'école Jules Ferry, il y a encore plusieurs années avant la fin du mandat du maire, pour faire les travaux promis.Et la taxe d'habitation risque d'augmenter trois ans de suite, car on estimait que la crise allait durer au moins trois ans (selon les prévisions de Manita ?)

Sylvia Mackert

Jean-Charles Houel a dit…

A trois reprises, déjà, j'ai affirmé (car j'étais présent) que ce n'est pas François Loncle qui a dit « il faut tuer Martin » politiquement s'entend !
Manita a beaucoup de pouvoir et de fluide mais je ne suis pas sûr qu'il faille s'appuyer sur ses prévisions pour établir le Budget primitif 2010.