17 décembre 2009

De la rue de Solférino à la Porte de Clichy

Le laboratoire des idées mis en place par Christian Paul, député socialiste de la Nièvre, comble un vide qui devenait sidéral au PS. Depuis plusieurs mois, il organise au siège de la rue de Solférino, des rencontres-débats avec des experts et des chercheurs destinés à éclairer le chemin que devra suivre le principal parti de l'opposition pour espérer un jour reconquérir le pouvoir d'Etat.

Hier soir, le thème était « où en est le débat sur les classes sociales » ? Qu'on le veuille ou non, que cela plaise ou non, les classes sociales font leur grand retour dans la vie économique, politique…sociale de notre pays. Et si en 2OO2 puis en 2OO7, les candidats du Parti socialiste ont été battus par Chirac d'abord et Sarkozy ensuite, c'est bien parce que les classes populaires ont abandonné la Gauche au profit de l'homme de la fracture sociale d'abord et d'un bonapartiste ensuite. Le candidat Sarkozy a su capter à son profit le vote de Français n'ayant plus d'objectifs communs et simplement un destin individuel. « Il n'y avait plus de destins individuels mais une histoire collective » écrivait Albert Camus…à l'époque des trente glorieuses.

Après le débat qui dura tout de même près de trois heures — la vocation de ce blog n'étant pas d'en rendre compte in extenso — je préfère vous narrer la belle histoire d'un soir qui m'est arrivée en sortant du siège du PS et en tentant de retrouver ma voiture garée sur un espace livraison. La fourrière était passée par là et à 22 heures la certitude n'en était pas acquise. Belle galère donc. Je passe sur les détails mais je veux que vous sachiez ceci : il s'est trouvé un jeune garçon prénommé Sélim rencontré au gré de mes pérégrinations autour de la Porte de Clichy qui a accepté de me servir de chauffeur de taxi à bord de sa camionnette de travail et de m'emmener à la préfourrière du boulevard du bois de la Prêtre. Il a eu le temps de me dire qu'il n'avait pas beaucoup apprécié les propos de Mme Morano (le verlan et la casquette à l'envers) et qu'il allait arrêter de fumer le 2 janvier au matin. Il m'a aussi demandé des nouvelles des éléphants en indiquant qu'il suivait l'actualité avec frénésie.

Selim est né en 1982. Le débat sur l'identité nationale, il s'en contrebalance un maximum. Il est Français, il vit en France, il travaille en France et se sent tout à fait Français. Et s'il salut des « frères » d'un « salam malikoum » dans le texte pour demander sa route, il n'en est pas moins heureux de rendre service à un autre Français dont le prénom n'est pas Smaïl et alors ? J'ai promis à Sélim de lui adresser un message. Le voici : voiture récupérée dans de bonnes conditions grâce à toi (on a décidé de se tutoyer) je te dis encore grand merci. Et à bientôt peut-être. Inch Allah !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a bien des Blancs qui sont africains de nos jours, alors ne faisons pas le rapprochement entre identité française et immigration ou couleur de peau et origine ethnique.
Il s'agit de définir les valeurs communes de tous les Français d'aujourd'hui et non d'un racisme ou retour dans le passé.
L'identité française définit le peuple français mixte d'aujourd'hui avec ses valeurs communes. Exemple, liberté égalité fraternité, des valeurs à partager. et le reste semble marqué dans la constitution française.
La carte d'identité nous définit juste comme ressortissant de la France.
Le débat sur l'identité de notre peuple n'est pas forcément inutile, car nous devons savoir où nous allons, tout comme un parti doit définir "qui sommes nous ? nos valeurs que nous défendons ? et que voulons-nous obtenir ? " l'identité d'un parti qui porte un nom, c'est quoi ?

Sylvia Mackert

Anonyme a dit…

Au débat en cours sur l'identité nationale, nous refusons de participer tant c'est entrer dans le jeu pervers de Nicolas Sarkozy. Je préfère dire comme le déclare Jean-Luc Mélenchon : "Est français qui possède une carte d'identité française". Mais si l'on me pousse vraiment dans mes retranchements, je poserai la question suivante : De Jacques Doriot ou de Missak Manouchian, lequel des deux était le plus français ?

Reynald Harlaut
Parti de Gauche

selim a dit…

bonjour jean charles je viens juste de prendre connaissance de ton blog je tenais a te presenter mes meilleurs voeux. 2010 sera l annee des socialistes.concernantles prochaines elections j adore l histoire mais je prefere l avenir selim roudot de la place clichy a bientot