14 décembre 2009

Ne pas vendre la peau de l'ours…

Prudence est mère de sureté. A la place de Martine Aubry, je ne vendrais pas la peau de l'ours UMP-NC avant de l'avoir tué. Dans un discours enflammé destiné à mobiliser et à motiver les troupes socialistes réunies à Tours, la première secrétaire n'a pas hésité à espérer que les socialistes (ou plutôt la Gauche) allaient emporter la victoire aux régionales dans les 22 régions de métropole.

Que le Sarkozysme démontre chaque jour son incapacité à régler les grands problèmes du pays est une évidence. Les déçus commencent à être très nombreux. Mais il arrive que les victoires annoncées, comme celle de Lionel Jospin ou celle de Ségolène Royal lors des élections présidentielles, fassent «pschiiit » et que la gagnante, comme dirait la présidente de la région Poitou-Charentes, soit aussi…la perdante. Je souhaite à Martine Aubry, aux listes socialistes et aux listes d'union de la Gauche de connaître un meilleur sort.

Les militants et les élus savent combien il est difficile de composer des listes respectant la parité, la diversité, les différents courants internes, les territoires, le renouvellement et la nécessité de posséder quelques poids lourds électoraux. A lire la presse sérieuse d'information, je me suis laissé dire que la diversité (à Droite et à Gauche) passait souvent à la trappe, que le renouvellement était surtout celui du mandat des sortants, et que le respect des différents courants n'était qu'une image d'Epinal (jolie ville des Vosges).

Il faudra ainsi m'expliquer comment Razzy Hammadi peut se retrouver en un jour et sans vote des militants du PS à la 4e place de la liste du Calvados alors qu'il n'a aucune attache dans ce département ! Les exemples de ce type foisonnent, malheureusement, et démontrent une fois encore que les listes, composées par des commissions électorales nationales, sont le fruit d'une politique à la Goggle earth et pas au niveau du rez-de-chaussée des immeubles.

Dernière minute ce 15 décembre : « Je ne peux dignement accepter d’être candidat aux régionales dans le Calvados à la place d’un autre camarade qui milite localement depuis des années » estime Razzy Hammadi, 30 ans, dans un communiqué. « C’est là un parachutage illégitime que je ne peux assumer tant il est déconnecté de mes attaches territoriales et de mon parcours » conclut ce proche de Benoit Hamon. Bravo Razzy pour cette preuve de lucidité. Souhaitons que les socialistes de Haute-Normandie et de l'Eure en particulier, le soient autant que lui.

4 commentaires:

leroux a dit…

@Jean-Charles
es-tu légèrement en colère?Il y a de
quoi et de nouveau je remets sur le
tapis l'intelligence basique; les
éléphants en sont dépourvus.
max de beuzeville

Alain Rey a dit…

Jean-Charles,
J'apprécie la lucidité de ton billet, ce qui m'inquiète c'est que cette clairvoyance ne soit pas partagée par le rue Joséphine et en encore moins par la rue de Solférino.
Et pourtant !
Il y a tant d'exemples de victoires certaines, à plus de trois mois du second tour d'une élection, qui le jour J deviennent des défaites : Les exemples que tu as donnés, mais aussi à droite Raymond Barre et Édouard Balladur, sans oublier Jacques Delors qui lui eu la prudence de renoncer à se présenter !

Anonyme a dit…

Aucune victoire n'est certaine à l'avance. Encore faut-il que les électeurs se déplacent aux urnes.

Sylvia Mackert

Jean-Charles Houel a dit…

« Je ne peux dignement accepter d’être candidat aux régionales dans le Calvados à la place d’un autre camarade qui milite localement depuis des années » estime Razzy Hammadi, 30 ans, dans un communiqué. « C’est là un parachutage illégitime que je ne peux assumer tant il est déconnecté de mes attaches territoriales et de mon parcours » conclut ce proche de Benoit Hamon. Bravo Razzy pour cette preuve de lucidité. Souhaitons que les socialistes de Haute-Normandie et de l'Eure en particulier, le soient autant que lui.