15 décembre 2009

Reprenez-vous, vous avez encore quelques années à tenir

Franck Martin, maire, à Sophie Ozanne : « je m'interroge sur ce qui se passe dans votre classe ! » Roland Liénard, premier adjoint, s'adressant à Nathalie Bellevin qualifie son intervention de « paranoïaque ».
Voilà comment les responsables principaux de l'exécutif lovérien discutent avec leur opposition de gauche. C'était hier soir lors de la réunion du conseil municipal. Il est vrai que très récemment, le maire s'est occupé de mon psychisme. Merci, je me soigne. Non mais franchement, quel est le plus malade des deux ?

Le maire porte une attaque à peine dissimulée sur le professionnalisme d'une conseillère municipale qui ne fait rien d'autre que son travail d'élue d'opposition et le premier adjoint s'en prend personnellement à une autre élue d'opposition pour une intervention qui ne plait pas à ce Monsieur. Comme dirait le maire de Louviers à Christian Renoncourt à qui il a reproché des absences lors de la dernière mandature et dont la politique n'est pas le métier à temps complet : « il ne fallait pas vous faire élire ». C'est tellement plus simple ainsi…Christian Renoncourt, lui, ne court après tous les postes, n'est pas candidat à toutes les élections, ne vit pas de la politique.

Mon sentiment ? La population de Louviers mérite beaucoup mieux. Bien sûr les difficultés de la municipalité commencent à être bien connues de tous et on comprend que les édiles soient fragilisés. Mais tout de même, est-ce une raison pour perdre son calme, laisser suinter des relents de soviétisme exacerbé ? Sous certains régimes, les hôpitaux psychiatriques accueillaient surtout des opposants politiques. Cette municipalité ignore-t-elle que le mur de Berlin est tombé ?

Enfin, quand on s'en prend à la santé psychique des gens — le célébrissime « Fredo » Lefebvre, porte-parole de l'UMP, n'avait-il pas conseillé à Ségolène Royal d'aller se faire soigner — c'est que la situation globale vous échappe. Deux ans à peine après une 3e élection, « y a queq chose qui cloche là-dedans ». Allons messieurs, reprenez-vous. Vous avez encore quelques années à tenir.

Légende photo : Christian Renoncourt est un militant. On le voit ici sur le marché de Louviers au contact de la population.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Franck Martin l'a été aussi, il a fait du porte à porte pour militer pour Ségolène Royale il y a quelques années. Et maintenant qu'il y a une liste commune, il va falloir trouver autre chose que de dire que les élus du PS sont toujours dans l'opposition face au PRG en place.
Les deux devraient mettre de l'eau dans leur vin. On ne peut pas entretenir la haine sans arrêt et soi-disant vouloir la paix.
J'ai vu l'enregistrement de la séance et je n'ai pas trouvé grand chose à redire, même quand il a rappelé qu'il fallait respecter l'ordre du jour, si cet ordre du jour est la règle du bon déroulement d'un conseil municipal.


Sylvia Mackert

Jean-Charles Houel a dit…

Madame, si vous avez suivi la séance sur Internet, vous avez dû entendre Mme Ozanne rappeler que c'est le maire qui la mit au défi de produire une analyse financière en cas d'accès libre aux transports urbains. Elle a travaillé. Et bien. Alors pourquoi lui interdire de présenter son travail ? Le maire ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, décider de ce qui est bon est mauvais. Il doit assumer ses provocations. Il a affirmé que la CASE ne toucherait pas le versement transport en cas de gratuité. Il a tout faux. Une fois de plus puisque Mme Ozanne allait lui prouver le contraire.

Anonyme a dit…

Il suffit donc à Mme Ozanne de publier ces éléments... votre blog est fait pour ça.

Anonyme a dit…

Petite leçon de clinique :
Etre paranoïaque n'a jamais empêché d'être persécuter...

Jean-Charles Houel a dit…

Mme Ozanne a tout loisir de choisir le lieu, l'heure, le moyen qu'elle juge utiles à sa démonstration. Si elle souhaite s'exprimer sur mon blog, je l'y invite.
Si elle choisit d'attendre une réunion officielle et de ne pas abattre ses cartes trop tôt. Libre à elle.
Franck Martin est joueur de go. Il sait comment conquérir des territoires, il sait aussi comment les perdre. Pourquoi Sophie Ozanne se laisserait-elle enfermer dans le choix du maire ?

Anonyme a dit…

Mais tout simplement par respect de l'institution à laquelle elle participe et qui fonctionne ainsi dans toutes les communes de France.

Pas la peine d'en faire un fromage fut-il du coup spéciquement lovérien.

Bonne campagne régionale !

Jean-Charles Houel a dit…

Dans de nombreuses communes de France, le débat (surtout dans les villes de Gauche) ne se limite pas aux monologues du maire. La majorité est certaine de faire passer ses projets, c'est déjà bien. Si, en plus, elle a le privilège de museler l'opposition, ce n'est plus de la démocratie. L'opposition — je me répète — n'a que la parole pour exister.

Anonyme a dit…

L'opposition a aussi le moyen de demander à ce que tel ou tel sujet soit à l'ordre du jour bien avant d'être convoqué au conseil, si je ne me trompe pas.
Je sais parfaitement qu'il a mis Mme Ozanne au défit, mais pas forcément pour cette réunion. Elle devrait dans ce cas demander à ce que le sujet soit inscrit à l'ordre du jour, ou faire une demande écrite.
Mais ne vous inquiétez pas, je rappellerai aussi à M Le Maire que son parti fait équipe avec le PS, et qu'il va devoir mettre de l'eau dans son vin de son côté, sinon c'est foutu pour la crédibilité auprès des électeurs.

Sylvia Mackert