18 juillet 2009

Message personnel

Un lecteur (ou une lectrice) au tutoiement facile — et nécessairement méprisant — m'adresse depuis quelques jours des commentaires qui se veulent venimeux. Je voudrais lui assurer que si cela lui fait du bien, cela ne me fait pas mal. Simplement, comme ses messages ne seront pas publiés et qu'il demeure à usage interne, pourquoi ne pas se déclarer plutôt que de rester anonyme même si j'ai quelques soupçons sur l'auteur(e) des commentaires en question.
Jerôme Pasco annonçait récemment sur le blog Voie militante (voir ma blogoliste) qu'il cessait de publier ses textes, ses analyses, ses états d'âme. Il en avait assez des attaques et des agressions anonymes dont il ne comprenait pas les desseins. En ce qui me concerne, je les comprends trop bien. Mais il en faut beaucoup plus pour altérer ma sérénité. Cher lecteur ou chère lectrice, je (te) vous informe gentiment : adressez moi des messages personnels si cela vous chante mais si le ton continue d'être celui que vous affectionnez, ne vous étonnez pas s'ils finissent à la corbeille.

Les sondages Opinion Way : « une manipulation de l'opinion » par Delphine Batho

Delphine Batho, député PS des Deux-Sèvres, publie le texte suivant sur le blog référencé ci-dessous: « Les Français doivent désormais savoir que lorsqu'ils entendent dans un médias qu'un sondage a été réalisé par Opinion Way, il a peut être été payé par Nicolas Sarkozy. Ce n'est pas Ségolène Royal qui le dit, mais Philippe Seguin. La note de la Cour des Comptes sur les dépenses de l'Elysée est en effet une invitation à relire les pages 189 et suivantes du livre de Ségolène Royal " Ma plus belle histoire c'est vous " (Grasset), que le chapitre de la note de la Cour intitulé " le cas particulier des études " confirme en tous points.

Ainsi, selon son bon vouloir, l'Elysée viole les règles du code des marchés publics quand il s'agit de choisir un cabinet d'études pour un budget de 1,5 millions d'euros sans aucune mise en concurrence. Ainsi, selon son bon vouloir, l'Elysée ordonne la commande et paie directement des sondages par la suite publiés par certains médias, sans doute par générosité et souci de la trésorerie des organes de presse !

Ainsi, selon son bon vouloir, l'Elysée a une relation sans doute privilégiée avec un institut qui — hasard qui ne doit strictement rien à l'Elysée — a été choisi par une grande chaine de télévision pour la soirée électorale des élections européennes, sans la moindre procédure concurrentielle. Nous sommes ici au coeur d'un système d'instrumentalisation de l'opinion et de connivence entre le pouvoir, un institut de sondage et certains médias. Pour que l'information de tous soit complète, nous demandons à l'Elysée de rendre publique la liste précise des 15 sondages payés par la présidence de la République publiés par certains médias. Cela permettrait à coup sûr de revisiter les conditions de déroulement de certains débats publics où des jeux d'influence pervers s'exercent pour manipuler l'opinion. »

http://www.desirsdavenir.org/segolene-royal/le-blog/le-rapport-etroit-entre-lelysee-et-un-institut-de-sondage/16-07-2009

Une remarque : quand certains affirment que les sondages ne sont pas tous innocents, ils n'ont pas tort. Que l'Elysée paie les sondages publiés dans certains médias (tous favorables au pouvoir en place évidemment) ce que ne conteste pas la Cour des comptes (?) on ne peut que s'interroger sur la méthode et le résultat !

La fusée Usain Bolt illumine le stade de France et ses 50 000 spectateurs

Usain Bolt lors de son tour d'honneur. Il est un aimant qui attire les photographes et suscite les cris de joie du public. (photo JCH)
Je ne suis pas un spécialiste de l'athlétisme. Mais un contact amical et durable avec Bernard Amsalem, président de la fédération française d'athlétisme, m'a permis de m'améliorer dans la connaissance des performances, des spécialités, des difficultés de telle ou telle épreuve de ce sport vedette aux Jeux Olympiques. Je le remercie publiquement de m'avoir permis de découvrir, ce vendredi, les beautés d'un sport magnifique au sein duquel on cultive des valeurs nobles : l'intégration, le métissage, la lutte contre le dopage.
Et puis, comment ne pas être bluffé par la facilité, la décontraction, le talent d'un homme exceptionnel, Usain Bolt, qui approche son record du monde du 100 mètres (9'' 79 contre 9'' 69) malgré le vent et la pluie et aussi des adversaires qu'on aurait trop tendance à oublier.
Le meeting du golden globe faisait donc étape à Paris-Saint-Denis vendredi. Sous les yeux de Rama Yade, nouvelle secrétaire d'Etat aux sports, et de quelques autres invités de marque, les engagés à la perche, au triple saut ou au javelot…n'ont pas battu de record du monde et se sont contentés de performances moyennes. La météo ne se prêtait pas aux exploits. Les 50 000 spectateurs présents auront tout de même apprécié l'engagement des athlètes, la belle victoire de Khenissi Benabab sur 3000 mètres/steeple (« il n'y a pas que les Jamaïquains, il y a aussi des Français ») la présence au micro de la reine Christine (Arron) de Hicham El Guerrouj. Le feu d'artifice fut malheureusement tiré devant un stade vide, le public fuyant les embruns au plus vite.
Ce matin, Bernard Amsalem était heureux. Heureux d'avoir aidé à faire plaisir à ceux qui aiment le sport, heureux pour les 160 bénévoles qui assurent aussi le succès d'un meeting annoncé à grands renforts de publicité, heureux d'avoir permis à Usain Bolt de montrer comment vit, court, réagit un futur champion du monde déjà triple champion olympique.

17 juillet 2009

Vidéosurveillance : Hortefeux prend ses désirs pour des réalités

Le journal Libération publie chaque jour la contre-vérité la plus manifeste avancée par ceux qui nous gouvernent. Le journal publie aujourd'hui une déclaration de Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, vantant les mérites de la vidéosurveillance et assure, statistiques à l'appui, que la délinquance « a décru plus vite qu'ailleurs dans les communes dotées de la vidéosurveillance. » L'enquêteur de Libération s'étonne d'une telle assurance puisqu'aucune enquête fiable parce qu'indépendante n'a été conduite en France. En Grande-Bretagne où il existe une caméra pour quinze personnes, un responsable de la police a pu affirmer, après vingt ans d'utilisation « que la vidéosurveillance était un fiasco. » Parmi les arguments avancés citons : les caméras mal disposées, le personnel mal formé ou débordé, le matériel de mauvaise qualité. Une étude a conclu ainsi : « 80 % des images sont inutilisables et 3 % seulement des vols auraient été résolus grâce à ce système à Londres. »
Le quotidien français conclut qu'il est bien difficile de faire la part entre la vidéosurveillance et l'action de la police. La vidéosurveillance a pourtant la cote. Chez les Français d'abord, qui sont 71 % à y être favorables, et chez les élus de tous bords, ensuite. Droite et Gauche confondues, les élus locaux ont de plus en plus recours aux machines pour diminuer la pression sécuritaire de l'opinion publique. Au Parti socialiste, les positions sont contradictoires. Au niveau national, le PS se garde bien de prôner la surveillance tous azimuts après avoir sortir un livre blanc dénonçant les fichiers, les atteintes à la vie privée, la traçabilité des citoyens notamment les politiques, les militants, les syndicalistes…au plan local, c'est à géométrie variable. Paris s'est doté de la vidéosurveillance contre l'avis des Verts. A Louviers, les Verts ont voté comme un seul homme pour l'installation des caméras. Les contradictions traversent tous les partis.
Il n'en reste pas moins que la ;pédagogie reste la meilleure arme contre les systèmes de surveillance électronique. Lors de la campagne de signatures organisée par le comité local contre la vidéosurveillance, nombre de ceux qui ont finalement signé cette pétition étaient pour a priori. Ce n'est qu'après discussion, explications techniques, financières, politiques, que les habitants des quartiers se disaient : « bien sûr, ils ont raison, non seulement cela ne sert à rien mais en plus cela coûte très cher. »

16 juillet 2009

Travail dominical : les salariés traités inégalement

Tout reposera sur la décision du Conseil constitutionnel. Car je ne doute pas un seul instant que les parlementaires socialistes le saisiront si l'Assemblée nationale et le Sénat adoptent la loi sur le travail dominical. Cette loi crée un maximum d'injustices. Selon que vous travaillerez dans un commerce d'une commune à vocation touristique (?) ou dans une grande surface de Marseille ou Lille par exemple, votre régime ne sera pas le même. Là, des heures supplémentaires payées double, ici pas d'heures sup…Quant au volontariat, il ne faut pas se moquer du monde. Qui peut croire sérieusement qu'un chômeur aura la possibilité de refuser une proposition d'embauche ? D'ailleurs, les chefs d'entreprises ne se priveront pas d'interroger les nouveaux embauchés en leur posant la question suivante : « d'accord pour travailler le dimanche ou pas…» On imagine facilement la réponse. Ce ne pourra être que oui.
Les sages du Palais Royal pourraient affirmer que les salariés ne sont pas traités à égalité et que, pour cette raison, la loi devra être modifiée. Ce n'est qu'un espoir.

le collège Alphonse Allais expérimentera à la rentrée les « espaces numériques de travail »

Alors que le Parc des Portes de Val-de-Reuil a été choisi par Orange pour y construire un « Data center » à la pointe des "technocologies", qui fera l’objet d’un dépôt de permis de construire en automne, Orange et la Ville de Val-de-Reuil, réunis par le Conseil général de l’Eure, ont considéré que leur coopération devait également comprendre une dimension citoyenne. Avec l’appui de Nathalie Deshayes, directrice régionale du groupe, le collège Alphonse-Allais de Val-de-Reuil a été retenu par le Conseil général de l’Eure pour participer, avec quatre autres établissements du département, à l’opération expérimentale "Espace Numérique de Travail"

Mis au profit de la communauté éducative, l'ENT est concrètement une « extension numérique » des bâtiments du collège. Plateforme de service, l’espace numérique de travail établit une relation permanente, ouverte et vivante entre les membres de la communauté éducative et leur offre un point d'accès unique et sécurisé à leur établissement scolaire, 24h/24, depuis n’importe quel point connecté à Internet (établissement scolaire, cyber base, domicile, médiathèque municipale…) avec des droits propres à leur fonction (enseignant, documentaliste, personnel administratif, personnel de vie scolaire, élève, parent…) et des services associés (services informatifs, administratifs et pédagogiques, suivi de scolarité…).

Ce « cartable numérique » permet aussi à l’élève de se familiariser aux usages des technologies de l’information et de la communication, de disposer d’un espace personnel de travail, d’étudier en groupe et lui offre la possibilité d'accéder en ligne, dans ou hors de l'établissement, à son emploi du temps, son cahier de texte, ses notes mais aussi de consulter des ressources documentaires, des éléments de cours mis à disposition par les professeurs et de travailler en collaboration avec ses camarades.

Ce projet est multi partenarial puisqu’il est financé et piloté par le Conseil général de l’Eure, le Rectorat est responsable des contenus pédagogiques et le principal du collège en donne l’impulsion. L’entreprise Orange en sera quant à elle le « partenaire intégrateur de la solution », prenant en charge l’installation de la solution logiciel, de son déploiement, de sa maintenance et de sa supervision, de la familiarisation des futurs utilisateurs aux fonctionnalités de l’outil ainsi que de l’intégration de l’Espace numérique de travail à la plateforme informatique du collège Alphonse-Allais.
(communiqué de la mairie de Val-de-Reuil)

15 juillet 2009

Diverses informations locales et nationales

Marc-Antoine Jamet avait invité amis, élus…à la garden-partie de Val-de-Reuil. (photo JCH)
La semaine est riche d'informations locales et nationales. Commençons par la vie lovérienne. L'ouverture officielle de « Louviers plage » s'est faite sans tambour ni trompette. Il y avait si peu de monde que le maire a préféré ravaler son compliment, se contentant de serrer les mains de ceux et celles qui vont devoir animer le Moulin, le quai de Bigards, et les jardins. Ne nous réjouissons pas de cette inauguration en catimini, cette idée de Louviers-Plage reprise de Paris-Plage est une bonne idée pour tous ceux et toutes celles qui n'ont pas la chance de partir en vacances. Quand le soleil est de la partie, il est bien agréable de faire un petit tour en barque ou de jouer au sable.

Les jeunes de Saint-Pierre-du-Vauvray (150 avec les parents et la famille de Jason) ont défilé en cortège, en ce jour de fête nationale, pour faire partager leur tristesse et dire un dernier Adieu au jeune garçon mort accidentellement (?) lors d'un contrôle de gendarmerie. Une enquête est en cours confiée aux gendarmes de Rouen. elle dira après témoignages des uns et des autres ce qui s'est réellement passé près du pont sur la Seine.

Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, avait invité ses amis et ses relations d'élu au déjeuner sur l'herbe qu'il propose de partager chaque année à l'occasion du 14 juillet. La foule s'est pressée à l'île du Roy, pour une garden partie sans chi-chi. Mme de Turkheim, directrice de l'ELISAe (voir autre article) a été heureuse d'annoncer la conférence donnée samedi prochain à 15 h 30 dans l'amphithéâtre du CFAIE et non dans l'ancien ESITPA. Le sujet : la terre, la lune, l'espace…

Martine Aubry a écrit à Manuel Valls. Grosso modo elle lui signifie : « tu arrêtes de déconner ou tu quittes le parti. » Mais Manuel Valls refuse ce choix cornélien. Il confirme son appartenance au PS et n'acceptera pas de se taire. Ce premier avertissement sans frais de Martine pourrait être suivi d'une remontrance plus ferme. Manuel Valls, ne l'oublions pas, a déjà fait connaître sa candidature à la candidature pour la présidentielle de 2012. On en reparlera.

L'élection d'un député polonais à la présidence du Parlement européen ne peut nous laisser indifférent. Cet ancien dirigeant de Solidarnosc, même s'il est conservateur, est un symbole de cette nouvelle Europe qui n'est plus seulement occidentale mais aussi orientale. Les anciens satellites de l'URSS volent dorénavant de leurs propres aîles. Qu'un élu de ces pays démocratiques et indépendants devienne la figure de proue d'une assemblée multicolore (rose, rouge, verte, bleue, blanche…) montre tout le chemin parcouru depuis 1945 et depuis 1989, année de la chute du mur de Berlin.

Mme Lagarde n'est pas contre une augmentation du tarif de base du gaz. Besoin d'investissements, besoin de financements. Mais alors, à quoi va servir le grand emprunt dit Sarkozy dont on ignore tout : le montant, le taux d'intérêt, l'utilisation…le contribuable devra rembourser les annuités. Sans qu'on augmente les impôts ? Ce serait de la magie.

Les deux Français enlevés en Somalie ont d'abord été présentés comme journalistes puis comme conseillers en mission puis comme agents de renseignement…Les intégristes islamistes auteurs vraisemblables du kidnapping vont faire payer cher l'Etat français s'il veut récupérer ses agents vivants. Ce monde est sans pitié.

J'ai voté sur le site du journal La Povence. Nul besoin d'être abonné. Nul besoin d'habiter à Aix-en-Povence pour témoigner de son intérêt à l'égard du second tour de l'élection municipale partielle (qui aura lieu dimanche prochain) due à l'annulation par le conseil d'Etat de l'élection de la maire sortante. Une majorité nette prédit la défaite de la députée-maire. Je me garderai bien de faire confiance à ce sondage qui n'a rien de professionnel ni de scientifique. Seulement une indication du bruit de fond.

Plus que quelques heures pour empêcher l'impossible

Le réseau RSF communique : « Il ne reste que quelques heures pour empêcher l'impossible. Golden parties et grosse saloperies à l'Elysée ! Si vous avez des numéros de portables de personnes susceptibles d'avoir été invitées à l'Elysée, il est encore temps de les prévenir ce ce qui se trame derrière les petits fours et les trémolos sur les droits de l'Homme.
— Emmanuel Oladipo, Nigérian d'Evreux, père de deux enfants, futur père d'un troisième, sera expulsé très bientôt. Sa femme a deux enfants, l'une de cinq ans, française car issue d'une première union et une autre petit fille fille de M. Oladipo. Toutes deux sont élevées au quotidien par leur père et leur beau-père. c'est en effet sa femme qui travaille en usine chez ECO-TRI de 5 à 14 heures puisqu'on lui interdit de travailler.
La maman enceinte de huit mois va accoucher début août. En ce moment, ell esrt en route vers la prison administrative du Mesnil Amelot avec ses deux fillettes en RER et en bus pour que les enfants voient une dernière fois leur père avant son expulsion si elle a lieu.
Les policiers ont prévenu M. Oladipo qu'il serait expulsé via le Bourget. Il sera embarqué sur la prison volante particulière du ministère de la Rafle et du drapeau alors qu'un charter européen est programmé. On ne peut pas laisser faire. Il faut envoyer des mails, des fax et téléphoner pour empêcher cette expulsion. Il ne reste plus que quelques heures.

— Simao Mfinda est congolais, près de trois enfants. La mère des deux adolescents a disparu en Angola en 1999. Il est aussi le père d'une fillette d'un an dont la mère est la jeune femme avec qui il a refait sa vie. Il a été arrêté sur son lieu de travail et mis en rétention. Il passera devant le tribunal administratif de Melun jeudi 16 juillet à 9 heures. S'il est expulsé ses deux aînés se rerouveront sans parent en France, mineurs isolés. Ils seront confiés à l'ASE. »

Fax ministère Besson : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00 standard 01 77 72 61 00.
Conseillère communication : 01 77 72 62 22
Matignon : tel 01 42 75 80 00
Elysée : fax 01 47 42 24 65 teléphone : 01 42 92 81 00
http://elysee.fr/ecrire/index.html
claude.gueant@elysee.fr
franck.louvrier@elysee.fr

14 juillet 2009

Il y a quarante ans, l'homme marchait sur la lune

L'Ecole d'ingénierie des sciences aréospatiales organise, le 18 Juillet prochain, de 10 h à 15 heures une journée portes ouvertes. A partir de 15h30 au Théâtre de Val de Reuil : Conférence publique du Colonel Yves Blin, ancien adjoint de la Division Espace et Programmes Interarmées de l'Etat-Major des Armées. Il y a quarante ans .... « Mission Apollo 11» Première Mission spatiale à avoir conduit des hommes sur la Lune. Avec la participation du Maire de Val-de-Reuil, Marc-Antoine Jamet.

Une nouvelle école supérieure à Val-de-Reuil : Qu'est ce qu'ELISAe ? « Chaque étudiant possède une personnalité unique et un projet professionnel spécifique, ELISAe prend en compte cette évidence, en permettant à chacun de personnaliser sa formation dès la deuxième année d'ingénierie. Dans un cadre exceptionnel de verdure et de tranquillité, à 1 heure de Paris et 20 minutes de Rouen , ELISAe se veut synonyme de rigueur et de liberté. Egalement lieu de vie et d'humanisme, les associations permettent aux étudiants de s'épanouir mais aussi d'appartenir à une collectivité reliant étudiants, professeurs et professionnels dans un bassin d'entreprises au sein du département de l'Eure et à terme à l'international (rentrée 2010).
ELISAe a pour vocation d'être une porte ouverte sur le monde de demain, c'est pourquoi nous souhaitons que votre formation vous permette de connaître et de prendre conscience des enjeux dans le monde aéronautique et spatial. Ainsi vous serez recherchés pour vos compétences et pour votre personnalité.
Introduction de la présidente
Conçue pour répondre à des attentes et à des objectifs préalablement identifiés, ELISAe a pu voir le jour grâce à l'aide et au soutien de l'industrie aéronautique et spatiale française, de la Région Normande, du département de l'Eure et de la ville nouvelle de Val de Reuil. En premier lieu, l'industrie aéronautique et spatiale française souhaite maintenir et développer sa position éminente au sein de l'industrie européenne et mondiale dans ce secteur. En deuxième lieu, la Région Normande, 3ème région aéronautique et spatiale française, souhaite développer cette filière et faire face aux enjeux de la compétitivité. En troisième lieu, le département de l'Eure souhaite développer l'offre de formation d'enseignement supérieur sur son territoire. En quatrième lieu, la ville nouvelle de Val-de-Reuil a développé par son dynamisme un environnement (complexes sportifs, logements, transports) en tout point propice à l'accueil d'un établissement d'enseignement supérieur. Pour répondre à ces attentes et développer un tissu industriel favorable au développement et à l'innovation, il est nécessaire que:
des programmes de recherche puissent être menés par nos entreprises dans le cadre de partenariats Publics - Privés ; des laboratoires de recherches se créent pour s'associer à ces programmes ; des écoles d'ingénieurs et d'ingénierie, des Master II forment les futurs chercheurs.
Par son programme de formation de qualité, ELISAe entend répondre aux enjeux de demain et contribuer à placer la Région Normande au plus haut niveau sur le plan de la recherche et de l'innovation dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace.
ELISAe est basée à Val de Reuil, au carrefour des axes Paris-Caen-Rouen et à proximité des grands axes de communication reliant l'Europe du sud à la Grande Bretagne, à l'Allemagne et à l'Europe du nord.
Ce choix est rendu d'autant plus pertinent par la proximité des industriels de l'aéronautique et de l'espace et par la possibilité de bâtir sur place dans les 3 années à venir un nouveau campus, pour accueillir et développer l'école et les laboratoires de recherche.
ELISAe a choisi de s'implanter dans un cadre vaste et préservé pour offrir à ses étudiants des conditions de vie agréable qui favorise leur dynamisme ainsi que leurs talents sportifs et associatifs. ELISAe permet aux étudiants de se constituer un vrai projet professionnel grâce au contenu des enseignements, aux méthodologies développées mais aussi aux relations entretenue avec les industries du secteur aéronautique et spatiale. ELISAe, résolument tournée vers l'international, développera les offres de partenariat avec des écoles et universités étrangères et accueillera des étudiants étrangers.
Ainsi ELISAe apportera à chaque étudiant, outre des compétences incontournables, une capacité de mise en œuvre de son savoir-faire, ainsi que par son ouverture sur la culture internationale, et par son approche de la mission et de la responsabilité du futur diplômé, le savoir-être nécessaire à un développement personnel et professionnel optimal.
» (texte tiré du site http://www.elisae.fr/)

13 juillet 2009

L'Eure conservera ses cinq circonscriptions

« La commission consultative émet un avis favorable au projet de maintien du découpage existant : l'écart démographique entre les circonscriptions compris entre +8,44 % et - 9,48 % demeure dans des limites raisonnables. » Ce texte est paru au Journal officiel du 27 juin dernier. Le gouvernement ne modifiera donc pas la situation actuelle. Notre département continuera de comporter cinq circonscriptions. Il n'est pas inutile de rappeler que :
— La première circonscription de l'Eure comprend les cantons de : Breteuil, Damville, Evreux-Est, Evreux-sud, Noncancourt, Pacy-sur-Eure, Saint-André-de-l'Eure et Verneuil-sur-Avre. Elle compte 123 017 habitants.
— La deuxième circonscription comprend les cantons de : Beaumont-le-Roger, Brionne, Conches-en-Ouche, Evreux-Nord, Evreux-Ouest, Le Neubourg et Rugles. Elle compte 103 900 habitants.
— La troisième circonscription comprend les cantons de : Beaumesnil, Bernay-Est, Bernay-Ouest, Beuzeville, Broglie, Cormeilles, Montfort-sur-Risle, Pont-Audemer, Quillebeuf-sur-Seine, Routot, Saint-Georges-du-Vièvre, Thiberville. Elle compte 102 693 habitants.
— La quatrième circonscription comprend les cantons de : Amfreville-La-Campagne, Bourgtheroulde-Infreville, Gaillon, Gaillon-Campagne, Louviers-Nord, Louviers-Sud, Pont-de-l'Arche et Val-de-Reuil. Elle compte 119 156 habitants.
— La cinquième circonscription comprend les cantons de : Les Andelys, Ecos, Etrépagny, Fleury-sur-Andelle, Gisors, Lyons-la-Forêt, Vernon-Nord et Vernon-Sud. Elle compte 118 455 habitants.

La moyenne de la population des cinq circonscriptions est de 113 444 habitants. La première circonscription la dépasse de 8,44 %, la seconde est inférieure de 8,41 %, la troisième est inférieure de 9,48 %, la quatrième supérieure de 5,03 % et la cinquième supérieure de 4,42 %.

L'élection municipale d'Aix-en-Provence éclaire le vote des électeurs

Lorsqu'on compare le vote des électeurs d'Aix-en-Provence lors des élections européennes et municipales partielles d'hier, on constate immédiatement une grande différence. Un vote national et un vote local n'ont rien à voir. Aux Européennes, la liste UMP était arrivée en tête avec un peu plus de 32 % suivie d'Europe-Ecologie avec plus de 21 %, les socialistes de Vincent Peillon étant relégués en 3e position avec un peu plus de 14 %.
Dimanche, qu'a-t-on constaté ? Que la maire sortante (UMP) a dépassé les 43 % des suffrages exprimés, que le PS allié au MODEM, réalise plus de 34 % et que les écologistes sont à 11 % tandis que la liste Parti de Gauche, NPA-PCF, ne dépasse pas les 5 % ! Aucune conclusion ne peut être réellement tirée de ce vote local mais on voit bien que les enjeux d'élections différentes entraînent des votes différents. D'ailleurs, bien malin qui peut dire qui va gagner dimanche prochain ? La maire sortante part avec un léger avantage (celui d'être en tête) mais elle a contre elle une coalition…qui veut, justement, sa tête. Tout dépendra sans doute de l'attitude d'un candidat divers droite, ancien adjoint au maire, qui a obtenu 6 % des voix.
La conclusion de ces comparaisons : ne pas tirer de leçons trop hâtives d'un scrutin particulier organisé dans un moment particulier. Nous apprenons que les écologistes et la liste PS-MODEM (notre photo DR) ont décidé de fusionner. Programme et répartition des responsabilités et des places ont été approuvés ce lundi matin. La maire sortante va devoir faire face à une dynamique crédible.

Dramatique fait divers à Saint-Pierre-du-Vauvray : un jeune apprenti de 18 ans trouve la mort

Un jeune apprenti de Saint-Pierre-du-Vauvray est mort, vendredi dernier, près du pont enjambant la Seine entre cette commune et Andé. Il était au guidon d'une minimoto et a fait l'objet d'un contrôle de gendarmerie qui a mal tourné. Les gendarmes assurent que le pilote a voulu échapper à leur contrôle alors qu'un ami de la victime (qui roulait à ses côtés sur un quad) a déclaré aux journalistes que le motocycliste avait été bousculé par un membre des forces de l'ordre ?
Toujours est-il que Jason, 18 ans, a perdu le contrôle de son petit engin (1) et a percuté un poteau en ciment situé à proximité. Il est décédé quelques minutes après l'accident. Cette mort a suscité la colère de ses copains de la commune et des actes délictueux ont été commis sur la façade de la mairie, celle de l'ancienne gare ainsi que sur des véhicules garés près de la brigade de gendarmerie de Louviers.
La préfète de l'Eure a pris la situation au sérieux en appelant des renforts de gendarmes et en insistant sur la vigilance de la police. Des véhicules ont tourné dans Louviers durant les journées de samedi, dimanche et lundi…L'affaire a fait grand bruit au niveau national : agences de presse, radios, journaux ont relayé l'information pendant tout le week-end.

(1) Qu'est-ce qu'une minimoto, communément appelé un "pocket bike" ? Une minimoto est essentiellement une réplique d'un vraie moto, mais en beaucoup plus petit. En fait, une minimoto mesure de 35cm à 50 cm pour les plus grandes, et sa longueur peut varier de 38cm à 54cm. Leur poids se situe entre 41 livres (oui oui... 19 kilos) et peut atteindre 80 livres (38 kilos). Il y a plusieurs modèles différents. La grande majorité des minimotos est destinée à la course en circuit fermé. Et détrompez-vous... quoique très petites, elles atteignent des vitesses de base de plus de 50Km/h, et lorsqu'elles sont modifiées, certaines peuvent atteindre plus de 80Km/h ! Même si elles sont de petites tailles, les minimotos ne sont donc pas un simple jouet...Il est interdit de circuler sur la voie publique avec ces engins qui ne doivent être utilisés qu'en circuit fermé.

12 juillet 2009

La communauté urbaine de Rouen se fera un jour

Lors d'une récente réunion de la commission plénière de la communauté d'agglomération de Rouen, un vote quasi unanime des délégués a entériné l'adhésion de la communauté d'agglomération d'Elbeuf. A cette occasion, le maire de Boisguillaume a interpellé Laurent Fabius, président du conseil d'agglomération, pour lui demander de poursuivre (ou d'engager) les discussions avec les maires de Louviers et Val-de-Reuil afin de les convaincre d'adhérer à une communauté urbaine dépassant les 500 000 habitants.
Laurent Fabius a indiqué qu'il renouerait (ou prendrait) les contacts avec les élus de l'agglomération Seine-Eure. Plutôt que de laisser l'Etat organiser le territoire avec ses métropoles à la Balladur, peut-être vaut-il mieux que les élus s'organisent eux-mêmes. Le maire de Boisguillaume a mis en avant l'intérêt qu'il y aurait à disposer d'une communauté urbaine du grand Rouen en matière de transports, de logement, de développement économique, d'environnement, d'élimination et de traitement des déchets…Il est évident que le temps travaille en faveur de cette solution.