2 janvier 2010

Trente six bonnes résolutions pour 2010, en libre service

Légende : En 2008, Mme Irma avait vu juste.

« Plutôt que de vous proposer des prédictions de voyante extra-lucide – même si ça lui arrive d’avoir raison - pour l’année qui débute et suivant en cela les conseils de notre ami berrichon Gilblog* que je vous recommande, voici, avec son aide précieuse pour laquelle je le remercie vivement, trois listes de douze résolutions parmi lesquelles vous pourrez choisir pour faire de 2010, une belle et heureuse année, ce que je vous souhaite à toutes et à tous. (Note du bloggeur : j'y joins mes vœux évidemment)

Liste numéro 1. Les douze résolutions les plus banales

Arrêter de fumer. Perdre du poids. Payer ses dettes. Économiser de l'argent. Trouver un meilleur travail. Se remettre en forme. Manger sainement. Avoir des activités culturelles. Boire moins d'alcool. Réduire son stress au travail. Faire un voyage. S'inscrire dans une association caritative. Vous les retrouverez un peu dans tous les médias, presque mot pour mot.... On les trouve même sur Wikipedia, et aussi sur le site du gouvernement américain !

Liste numéro 2 – Douze résolutions peu répandues


Je ne crois plus à tout ce que je lis ou que j'entends dans les médias. Le doute est sain, je vérifie.
J'organise au minimum une fois par mois un dîner ou une sortie en tête-à-tête avec l'autre moitié de mon couple.
Je dépense moins d'argent à des choses inutiles.
Je lis un peu plus souvent le blog de Jean-Charles Houel.
J’adhère à l’association pour la Défense du cadre de vie et de l’Environnement (2,00 €/an) pour le retour de l’eau en régie publique. On n’est pas plus idiots que les Parisiens, non mais !
Je constitue la liste de mes sites web d'information favoris ; j'y ajoute quelques sites "alternatifs". J'aurai une information moins formatée que dans les médias.
En mars, je ne vote pas pour une liste Sarkozy, histoire de le calmer un peu.
Je lis au moins deux fois par an un livre de A à Z et j’achète régulièrement Siné-Hebdo et Le Fakir.
Je donne mon avis en commentaire des articles du blog de Jean-Charles Houel.
Je choisis des produits du terroir pour faire des cadeaux aux amis.
Je tourne sept fois ma langue dans ma bouche avant de parler. En même temps je réfléchis : c'est encore mieux, ça fait du bien et ça impressionne les Rouennais.
Je donne l'adresse web du blog de Jean-Charles Houel à mes meilleurs amis, et même aux autres.


Liste numéro 3. Douze résolutions vertes et de bon sens.


J’achète des légumes, des fruits de saison, de préférence au marché, et de préférence aux petits producteurs locaux.
J’adapte la température de la maison à mon activité. Pas plus de 19 degrés dans le séjour et 17 degrés dans les chambres. 1 degré supplémentaire de chauffage augmente la consommation d’énergie de 7 à 11% !
Je dégivre réfrigérateur et congélateur régulièrement. Une couche de givre de 3 millimètres augmente de 30 % leur consommation.
Je trie mes déchets. Si j’ai un jardin, je fais du compost avec les déchets alimentaires. Ainsi, je ne vais pas à la déchèterie pour un oui pour un non (voir voiture).
Je privilégie la douche au bain. Un bain consomme 5 fois plus d’eau qu'une douche (même froide). C’est ça de plus dans ma poche et ça de moins pour Véolia ou toute autre multinationale.
Je fais attention aux fuites d’eau dans mon habitation, en particulier, je vérifie les chasses d’eau des toilettes. Les fuites représentent en moyenne 20% de ma consommation totale.
Je ne râle plus tout(e) seul(e) devant les abus des grandes surfaces, je prends le temps de signaler les anomalies à l'accueil du magasin.
Je n’achète des produits provenant d'un autre continent que s'il n'existe pas d'équivalent de meilleure qualité ici. Ça économise du kérosène et ça se casse moins souvent.
J’entretiens régulièrement ma voiture : Un bon réglage (carburateur, allumage, filtre à air, système antipollution...) permet de réduire la pollution et la consommation de carburant.
Je privilégie le déplacement à pied ou en vélo pour les distances courtes. En voiture, la consommation de carburant est supérieure de 50 % à la moyenne, durant le premier kilomètre parcouru.
Je regarde moins souvent la télé et jamais TF1.

Reynald Harlaut

*Gilblog : http://www.gilblog.fr/

Vous y trouverez également, entre autres choses, chaque mois, un lot de savoureuses citations.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce ma vue qui baisse ? Est-ce le souvenir des derniers conseils où les différences politiques entre les deux étaient minimes ? Mais, c'est qui sur la photo ?!? O Aubert ou F Martin ? Est-ce qu'un esprit éclairé pourrait nous renseigner ?
Sophie Ozanne.

Anonyme a dit…

bonne année 2010

Sylvia Mackert

Anonyme a dit…

Pas surprenant Sophie, rappelle-toi, c'est Dupont et Dupond. Ou l'inverse. Un qui disait "Je dirais même plus mon Cher Olivier" et l'autre qui répondait "Je dirais même plus, mon Cher Phranck".
RH