18 janvier 2010

Un peu de jugeote ne leur ferait pas de mal

Je ne connais pas les détails précis de l'organisation par les radicaux de Gauche du débat avorté sur le port de la Burqa et projeté dans un café de Val-de-Reuil. J'ai lu, comme tout un chacun (sur le blog Voie militante notamment) les observations des uns et des autres et ai apprécié à leur juste valeur les agressions du rédacteur du blog radical à l'intention de Marc Antoine Jamet. (1) Je ne suis pas l'avocat du maire de Val-de-Reuil. Il est assez grand et talentueux pour se défendre tout seul. Il n'empêche : il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.

Pourquoi le PRG a-t-il décidé de décentraliser le lieu des débats qu'il organise habituellement de Louviers à Val-de-Reuil ? Il y a les raisons officielles et les «arrières-pensées douteuses», expression chère au président départemental du PRG. Le PRG a choisi Val-de-Reuil pour provoquer Marc-Antoine Jamet et parce que cette ville compte de nombreux musulmans.
On sait que l'ex-ville nouvelle est habitée par des Marocains, des Turcs, des Kurdes, des Algériens, des Africains subsahéliens…j'ai distribué des tracts plusieurs fois récemment sur le marché de la ville et j'y ai rencontré de nombreux maghrébins. Comme l'écrit Olivier Taconnet en forme d'aveu : « Les animateurs du café radical avaient été alertés du fait que Val-de-Reuil n'était pas une ville comme les autres. »

Justement. Si Val-de-Reuil n'est pas une ville tout à fait comme les autres, il faut aborder certains sujets avec d'infinies précautions. Je ne légitime aucune censure ou aucune mesure qui serait prise contre la liberté de réunion ou d'expression. Mais le maire de Louviers pourrait se mettre à la place de son collègue rolivalois et s'interroger sur l'opportunité d'un tel débat quand on entend M. Xavier Bertrand (secrétaire général de l'UMP) annoncer qu'il veut légiférer pour empêcher les étrangères qui portent le voile intégral de devenir Françaises ! Daniel Cohn-Bendit pose cette question aujourd'hui : « et celles qui, françaises, portent la Burqa, va-t-on leur ôter la nationalité française ? »

Les débats sur l'identité nationale, sur le port de la Burqa, ne se déroulent pas dans la sérénité. Les militants du Front national montent au créneau, les racistes et les xénophobes s'en donnent à cœur joie. Je sais bien que les quelques PRG de Louviers ne font rien comme les autres mais quand même. Un peu de jugeote ne leur ferait pas de mal.

(1) « On est dans une logique de territoire c'est-à-dire ce qu'il y a de plus hideux en politique et au niveau du débat d'idées »… « Voilà quelque chose de proprement lamentable et de parfaitement incohérent »…

8 commentaires:

Denis a dit…

Cette affaire ne mérite pas la caricature qu'en fait Dany ou d'autres. Je pense à la droite et l'extrême-droite qui agitent les peurs comme à leur habitude. Evitons entre nous d'agiter des peurs imaginaires. Au Ps, comme ailleurs à gauche, des gens sont pour une loi. D'autres y sont farouchement opposés. Il y a autant de raisons d'être pour que d'être contre.

Mais, tout de même, cet encagoulement subi par les femmes est extrêmement discriminant et va à l'encontre de la charte des Droits de l'homme co-rédigée par Stéphane Hessel ! Il pose aussi un problème quant au maintien de l'ordre public lorsqu'un bijoutier se fait braquer par deux malfaiteurs revêtus d'une burqa. Et le permis de conduire ? Et la carte d'identité ? et le passeport ? Et ces fillettes qu'on oblige à se cacher intégralement ? Au nom d'un Islam qui n'a jamais reconnu cette pratique coutumière ?

La République est une et indivisible et le fait que le relativisme s'impose à l'esprit d'universalistes me pose question sur le sens que nous pouvons encore donner à l'idée même de République.

Tout comme Aurélie Filipetti ou Gérard Contremoulin, je suis, pour ma part, favorable à une loi sur la burqa.

leroux a dit…

@Jean-Charles
nous admettons aujourd'hui que Val de Reuil n'est pas une ville comme les autres et la faute nous incombe à tous;nous avons créé des villes nouvelles en parquant les étrangers.
la mixité y est inexistante(la vraie) et nous avons une juxtaposition de communautés et tout ce que cela entraine.voilà pour le lieu qui amélioré en terme urbain peut être un endroit ou il fait bon vivre.
je trouve la position du PRG assez
courageuse:porter le débat ou nous sommes susceptibles de rencontrer des femmes voilées; il peut donc y
avoir un débat contradictoire.tu ne peux soutenir d'un coté F Loncle qui déteste la politique de la chaise vide et de l'autre critiquer
le PRG de Louviers.la République est partout chez elle.
Enfin si cette charmante section possède des particularités ,il me semble a y regarder de plus près que la section d'un autre parti est touché du même mal.
salutations
max de beuzeville

Jean-Charles Houel a dit…

Le débat contradictoire peut avoir lieu à Louviers, non ? Ce n'est pas le débat qui est en cause, c'est le lieu choisi pour organiser…le débat sur la burqa. « On peut débattre de tout mais pas avec n'importe qui ni n'importe comment » aurait dit Desproges.

leroux a dit…

@Jean-Charles
tu mets un préalable avec le lieu,
cela me parait ridicule et on s'aperçoit que la maxime citée fait
fi de l'endroit mais me parait bien dure vis à vis des gens qui y assisteront.
max de beuzeville

Jean-Charles Houel a dit…

Cher Max, quand on parle de Kärcher sur la dalle d'Argenteuil, le choix du mot et du lieu n'est pas neutre. Même si la République est chez elle partout.

Anonyme a dit…

le café radical a Val de Reuil c"est purement et simplement narguer Mr Jamet,Maire de VDR;aujourd'hui la tête de liste des régionales. La campagne n'étant pas commencé que Mr Martin commence a faire ses imbécilités .C'est un drôle de personnage incorrigible et quoi qui arrive il va s'en prendre au Socialiste et autres partis de gauche (dont son opposition)

Anonyme a dit…

Val de Reuil n'est certes pas une ville comme les autres.. Lorsque les voitures brulaient partout en France, y compris à Louviers.. au point que le maire en personne avait du retrousser ses manches et venir en personne passer ses soirées à parler avec les habitants de la zac et des acacias pour calmer ses concitoyens, très peu (pour ne pas dire aucun, mais n'étant ni spécialiste de politique, ni comptable des affaires enregistrées par la police et ne parlant que de ma mémoire d'intervenant dans les écoles, collèges et lycée de VDR, je demande qu'on me le dise si je me trompe) incident n'avait été déploré à Val de Reuil. C'est forcément parce que le fragile dialogue social reste sans doute meilleur à VDR qu'aileurs, non ? Merci de vérifier mes dires

Anonyme a dit…

Je pense que si vous avez raison et que c'était pour une question de représentation d'une certaine population, le choix du lieu était bien, car cela aurait permis à des personnes concernés de près de donner leur point de vue. Y a-t-il des femmes qui portent la burqa à VDR ? Cela aurait été intéressant que des femmes voilées témoignent, s'il y en a, ce que j'ignore.
Parfois il faut aller au-devant d'un public concerné. Tout le monde n'a pas la possibilité d'aller sur des blogs pour s'exprimer.
Tout comme il y a des personnes qui ne peuvent pas se déplacer à des débats en dehors de la commune le soir, parce qu'il n'y a plus de bus à partir d'une certaine heure.

Sylvia Mackert