6 mars 2010

Le PS creuse l'écart avec la Droite

Le PS arriverait en tête des intentions de vote devant les listes UMP-NC, si le premier tour des régionales avait lieu dimanche prochain, selon un dernier sondage Ifop. Il semble bien qu'à une semaine du 14 mars, l'écart entre le PS et ses alliés et la droite UMP-NC se creuse un peu plus chaque jour. Le PS dépasserait 31 % alors que l'UMP stagne à 27-28 %.

Le pari de Martine Aubry, n'était le problème Frèche en Languedoc-Roussillon, consistant à réaliser le grand chelem est en passe d'être gagné. En Alsace et en Corse, là aussi, la Gauche unie est donnée vainqueur au second tour. Quant à Nicolas Sarkozy il doit affronter divers problèmes politiques et personnels si l'on en croit certains parlementaires de l'UMP (1).

En Haute-Normandie, région qui nous intéresse au premier chef, un sondage à paraître prochainement donne Alain Le Vern vainqueur au second tour avec 60 % des suffrages face à la droite qui n'en emporterait que 40 % en cas d'absence de l'extrême droite.

Gérard Collomb,maire de Lyon et ségoléniste, veut éviter le triomphalisme de Martine Aubry qu'il ne porte pas dans son cœur. Il dit d'elle qu'elle ne sera pour rien dans la victoire éventuelle des listes PS, l'accusant d'être une apparatchik parisienne. Il oublie sans doute que la maire de Lille, présidente de la communauté urbaine lilloise est avant tout une élue locale et que le parisianisme n'est pas sa tasse de thé. Comme disait je ne sais plus quel général : « je ne sais pas qui a gagné la guerre mais je sais bien qui l'aurait perdue. »

François Rebsamen, maire de Dijon, qui devait aller soutenir Georges Frèche y a renoncé après la dernière sortie verbale de ce dernier sur la «rigidité» de Martine Aubry…« je ne peux pas, par ma présence, cautionner de tels propos. »

(1) Paris bruisse de rumeurs que je ne me permets pas de rendre publiques n'ayant aucune certitude sur les affirmations colportées ici et là.

Aucun commentaire: