8 mars 2010

«Leurs excès, leurs contradictions, leur mauvaise foi…»


«Vous pouvez consulter les sites de la communauté d’agglomération Seine-Eure et de la Ville de Louviers par exemple et mesurer la politique transversale et collégiale menée depuis des années grâce à un fonctionnement démocratique assuré par le Président et le Maire… La parole est totalement et volontairement libre, d’ailleurs les expressions multiples s’entendent même dans leurs excès , leurs contradictions et leur mauvaise foi parfois !» (Phrase lue sur le blog Voie Militante dont l'adresse figure dans mes favoris).

Un fonctionnement démocratique assuré par le président de la CASE et le maire de Louviers ? C'est donc l'avis de Véronique Jullien, ancienne conseillère municipale et adjointe (Verts) de Val-de-Reuil, ancienne conseillère régionale (Verts) et devenue membre du PRG après avoir rallié le président dont elle dit tant de bien. Que pense-t-elle de la phrase suivante prononcée lors du dernier conseil municipal de Louviers : «Mme Ozanne, je vous remercie de la question que vous venez de poser. La séance est levée.» S'agit-il de mauvaise foi comme le suggère Mme Jullien, d'excès, de contradictions ? En tout état de cause, ce genre de réponse ne semble pas lui poser de problème grave. A moins que le fonctionnement dont elle parle ne concerne qu'un fonctionnement interne ? Ce serait assez drôlatique.

Pourtant, elle devrait s'interroger sur la loi d'airain que fait régner le maire de Louviers sur l'assemblée communale : refus de dialogue, rejet des propositions de l'opposition, mépris pour les opinions différentes, volonté de museler ses contradicteurs, absence totale de débat démocratique et expression caricaturale des avis contraires. Mme Jullien ne proteste pas quand le maire de Louviers dit de Mme Nathalie Bellevin qu'elle est au côté des chauffards tueurs d'enfants ! Elle ne lève pas le petit doigt quand il insulte l'opposition ! Elle ne bronche pas quand il assure que le fait de refuser les changements du dossier ANRU prouve que « les socialistes sont contre le social ».

Mme Jullien, hébergée par Voie militante, est bien contente de trouver des médias de libre expression. On ne peut pas dire que les multiples sites de la ville de Louviers, de la CASE, les sites personnels de Franck Martin, soient ouverts aux bémols inévitables que suscite toute prise de position quelque peu aventureuse. La situation du maire de Pîtres inspirera-t-elle quelque compassion à Mme Jullien ? Jean Carré ne mérite pas l'excès d'indignité dont le taxe, aujourd'hui, le président de la CASE.

Aucun commentaire: