25 mars 2010

Punir les parents ne sauve pas les enfants

Parmi les mesures annoncées comme urgentes par Sarkozy, il en est une qui me révulse profondément. Sa volonté de supprimer les allocations familiales aux parents des enfants en situation d'échec scolaire (avec absentéïsme notamment) est injuste, idiote et surtout, sera totalement inefficace.

De nombreux enfants déconnectés du système scolaire le sont souvent pour des raisons sociales. Le chômage, la précarité, l'incertitude du lendemain créent des conditions anxiogènes et bien des parents sont tellement obsédés par la gravité de leur propre situation qu'ils délaissent ou ne rendent pas prioritaire celle de leurs enfants. Comment, dès lors, responsabiliser des adultes frappés par l'adversité ?

Ce n'est pas en aggravant leur situation matérielle que les choses vont s'arranger. Bien au contraire. La situation risque d'empirer et d'aboutir à des drames. Il faut être idéologiquement borné ou vouloir séduire à tout crin l'électorat frontiste pour avancer des mesures pareilles. Quand Sarkozy propose cette mesure de régression sociale, il répond aux demandes de la frange extrêmiste de son électorat, celui qui, croit-il, lui a fait défaut dimanche dernier.

La répression ne marche jamais. On le voit bien avec la sensible augmentation des actes d'agression physique qui ont augmenté de près de 18 % en 2009. Malgré le durcissement des peines, malgré des mesures policières plus «invasives» (Cf les 800 000 gardes à vue) malgré un discours toujours plus musclé, les auteurs d'actes violents succombent à leur solution immédiate et compulsive. Punir les parents ne sauve pas les enfants.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

D'accord avec vous, supprimer les allocations ne sert à rien, il faudrait simplement aider les parents en détresse ou ceux qui sont dépassés. Le service social existe, et il faudrait qu'il travaille en ce sens partout en France.

Sylvia Mackert