3 avril 2010

Quelques réflexions au débotté

L'Express de cette semaine consacre un court article avec photo à Marc Antoine Jamet. Le magazine assure que le maire de Val-de-Reuil est fort mécontent du traitement que lui a réservé Alain Le Vern, président de la Région, en ne le nommant que 4e vice-président. Compte tenu de ses antécédents comme vice-président chargé des finances et des résultats des élections régionales dans l'Eure, MAJ espérait décrocher la première vice-présidence à la fois honorifique et symbolique d'une certaine reconnaissance. Il avait tort. Chacun sait que si le combat contre les adversaires naturels de la Gauche est souvent difficile, entre membres d'une même famille, il est surtout cruel. Père gardez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.

Le conseil municipal de Louviers se réunira mardi soir à 18 h 30 pour examiner le budget primitif de l'année 2010. Un budget avec une augmentation d'impôts à la clé. Après les 9 % d'impôts en plus en 2009, la majorité municipale lovérienne s'apprête à remettre le couvert avec une autre augmentation de 4,5%. Le maire de Pont-de-l'Arche (PS) Richard Jacquet affirme : « je ne ferai pas payer aux Archépontains le manque à gagner suite aux baisses des dotations de l'Etat. » Voilà un maire (jeune mais lucide) qui sait tenir compte du contexte et de la crise économique.

Des députés UMP s'accrochent au projet de suppression du bouclier fiscal. Ils ont compris qu'aucune augmentation des impôts ne sera possible si les plus riches et les plus favorisés ne sont pas mis à contribution. On a sans doute raison de souhaiter une fiscalité plus juste et plus équilibrée mais attention au revers de la médaille. Cette demande des députés UMP peut en cacher une autre, plus perverse et plus pernicieuse.

Alain Lambert, l'ancien ministre des finances UMP, souhaite que les Fillon, Juppé, Villepin, et autre Raffarin, tiennent une réunion au sommet pour étudier une solution de remplacement à la candidature de Nicolas Sarkozy en 2012. Il assure que le président actuel sera un très mauvais candidat à la fois parce qu'il refuse de considérer le résultat des régionales comme un échec sévère et aussi parce qu'il refuse d'écouter les doléances des députés UMP et Nouveau Centre. Prendre Fillon et Villepin ensemble sur une photo, voilà qui ne manquerait pas de sel.

J'ai rencontré, en ville, un important membre de la SED (société d'études diverses de Louviers). Il travaille (avec d'autres) à un projet d'importance, l'édition d'un livre sur les établissements scolaires de la région, du premier et du second degré. Au cours de ses recherches et pérégrinations, il s'est rendu à plusieurs reprises à Val-de-Reuil : « J'ai été surpris de ce que j'ai vu. Cette ville ne correspond pas du tout à l'image que j'en avais et qui était, je dois le dire, un cliché. Je retiens une chose : les enfants rolivalois ont bien de la chance. Je pense à l'école Louise Michel, une école unique en son genre dans le département…» Les clichés ont la vie dure. On finit par en venir à bout.

5 commentaires:

alainrey a dit…

Pour ceux que cela intéressent, mon commentaire sur le site de l' Express :
"Commentaires (3)
alainrey - 04/04/2010 13:57:08
Ce que les électeurs (ceux qui votent encore !) ne peuvent plus supporter c'est d'être trompés par les appareils des partis politiques, qui selon l'article 4 de notre Constitution "concourent à l'expression du suffrage". Il n'est plus admissible de placer le militant x (en l'espèce ledit Marc-Antoine Jamet) en tête de liste pour faire des voix, en donnant à croire aux électeurs qu'il sera en situation de les représenter s'ils votent pour lui et de le reléguer, après le vote, à des fonctions subalternes au profit d'une apparatchik inconnue des électeurs, mais plus docile à l'égard des montreurs de marionnettes qui contrôlent de fait son parti, en l'espèce le Parti dit Socialiste ."

leroux a dit…

@ Alain
je ne te savais pas supporter.
max de beuzeville

alainrey a dit…

@ Leroux
Tu devrais, de temps en temps, lire et relire les commentaires que tu signes de mes articles et commentaires !
En l'espèce:
"Elections régionales de 2010, la fin du Parti Socialiste et du courant fabiusien ?
Par Alain Rey • 2 juil, 2009 • Catégorie: Elections ":
"... à mon avis la seule possibilité pour la gauche de vaincre Monsieur le Ministre de l’Agriculture c’est de créer une dynamique du renouveau autour d’un socialiste qui serait non pas le chef, mais l’animateur de la liste de gauche, dont l’une des composantes serait le Parti Socialiste... pour cela il faut une personne qui soit à la fois acceptée par l’ancien monde du PS et qui puisse comprendre le nouveau monde des électeurs d’Europe Écologie, une personne aussi qui puisse être si ce n’est crainte, mais bien plus, respectée par Monsieur Bruno Le Maire... je ne vois, à regret, qu’une seule personne en Haute- Normandie qui puisse correspondre à ce profil et je ne suis pas de “ses amis” : Marc-Antoine Jamet... !"
Merci, mon cher Max, de me donner la possibilité de rappeler cet article si juste en ce qui concerne MAJ, qui a pris(comme je l'avais envisagé !) une large part à la victoire non d' Alain Le Vern, mais de la liste de la Gauche Unie.

leroux a dit…

@Alain
je maintiens et je persiste la Gauche n'a pas gagné, la droite a été sanctionnée et c'est tant mieux.
pour ce qui est de Maj à mes yeux
il n'est pas le Leader de l'Eure et au vu des billets de Jean- Charles il se trouve qu'au CR à Rouen on le lui l'ai rappelé ne t'en déplaise et enfin je suis heureux de renouer
contact avec toi.
max de beuzeville

alainrey a dit…

Les premières lignes du billet que je consacre dans mon blog à "l'affaire MAJ":

L'affaire MAJ (Marc-Antoine Jamet) ou un épisode de la lutte des courants au Parti dit Socialiste,

"L'ouverture du PS, sa transformation en un véritable parti de masse, se heurte à un autre obstacle, difficile à lever: les effets pervers du système des courants."
 "....Un autre effet pervers de la pratique actuelle des courants: la prime à la division  et à la balkanisation.
Tout courant du PS étant représenté en fonction de son influence, quiconque veut se faire désigner à un poste électif a intérêt à se "positionner" en fonction de la géographie locale des courants..."

Par ces quelques lignes Laurent Fabius a, dans le chapitre: "Quel avenir pour le PS" de son ouvrage intitulé : " C'est en allant vers le mer"(Seuil 1990) mis en évidence le mal qui, depuis le tristement célèbre Congrès d' Épinay (qui a vu la fraude électorale être érigée en principe de gouvernance du PS) gangrène le parti de Léon Blum et le condamne à jamais à l'impuissance politique.
Ce qu'en Haute Normandie il convient de nommer "l'affaire MAJ" n'est qu'un triste épisode de ce haut mal qui d'élections gagnées ou perdues (peu importe, car  le PS est I.N.C.A.P.A.B.L.E de remporter une élection majeure, HÉLAS !)  condamne le PS a ne plus être crédible dans son rôle de défenseur de la classe ouvrière, ce qui le renvoie dans les poubelles de l'histoire avec d'autre parti, qui ont joué jadis un grand rôle en France, tel que le Parti Radical.

Quelle est cette "affaire MAJ" ?

LA SUITE DANS LE BLOG D’ALAIN REY:
http://leblogdalainreysocialistelibredeleure.blogspot.com/