7 mai 2010

Il y a quelque chose de pourri au royaume des capitalistes

Nicolas Sarkozy et François Fillon ont-ils conditionné l'aide de l'Europe aux Grecs (et celle de la France en particulier) à la condition que le gouvernement grec honore les contrats d'armement signés par l'ancien premier ministre Caramanlis ? Daniel Cohn-Bendit a affirmé, ce matin, que M. Papandreou (premier ministre grec) lui avait raconté cela, récemment à Paris, à l'occasion d'un sommet de l'OTAN.

Si le récit de Daniel Cohn-Bendit est vrai, on ne peut qu'être totalement scandalisé par une condition pareille alors que la Grèce se débat dans des difficultés financières presqu'insurmontables et que les citoyens de ce pays se voient imposer des mesures drastiques d'austérité. Franchement, il y a certainement mieux à faire avec l'argent prêté par l'Europe et le FMI que d'acheter des sous-marins ou des hélicoptères, fussent-ils Français.

A ce sujet, c'est déjà Daniel-Cohn-Bendit qui s'est révolté, au cours d'une séance du Parlement européen, contre les conditions financières exigées par l'Europe. L'Allemagne et la France vont emprunter quelques milliards d'euros à 3% alors qu'ils vont prêter cet argent à 5 % aux Grecs ! Autrement dit la France et l'Allemagne vont gagner de l'argent sur le dos des héllènes qu'elles sont censées secourir. Il y a quelque chose de pourri au royaume des capitalistes.

1 commentaire:

FIOCRET a dit…

Cher ami,
Je crois pouvoir partager votre avis et apporter un détail sur les achats d'armes de la Grèce qui aurait pu vous échapper ....

Le 15 Mars dernier, un communiqué nous a pourtant alertés sur l'augmentation de 22 % en dépenses militaires pour le monde entier et plus particulièrement dans les pays pauvres.

http://www.france24.com/fr/20100315-le-sipri-denonce-une-course-armements-pays-pourtant-pauvres

Personnellement, je reste convaincu que nous allons tout droit dans le mur. Aussi, je vous remercie pour votre clairvoyance en la matière.

J'ai mes idées personnelles sur différents sujets mais j'ai toujours eu une grande admiration pour tous ceux qui défendent l'avenir des plus démunis, qu'ils soient marxistes ou trotskistes, de gauche ou de droite, musulmans, noirs ou arabes, c'est ce qu'il y a dans le cœur qui compte.

Amitiés.

Serge FIOCRET