6 juin 2010

Les socialistes défendent la retraite à 60 ans

Le Parti socialiste a lancé une grande campagne de défense de la retraite à 60 ans. D'ailleurs, l'immense majorité des Français considèrent cette conquête sociale comme acquise et refusent de voir changer l'âge légal de départ en inactivité. Inactivité est un mot inapproprié car chacun sait que la retraite est un moment idéal pour faire tout ce qu'on ne peut pas faire quand on a un métier, des horaires, des contraintes.

Samedi, sur le marché de Louviers, plusieurs militants de la section PS de Louviers dont Christian Renoncourt, son secrétaire (photo JCH) étaient présents pour distribuer le quatre pages réalisé par les responsables nationaux et visant à bien faire comprendre aux Français pourquoi la volonté du gouvernement de modifier l'âge légal est une injustice. Une vraie injustice qui va, une fois de plus, désavantager les classes moyennes et les professions rangées au rayon de la « pénibilité ».

Le PS propose de taxer les stocks options et les revenus du capital, de revoir les privilèges fiscaux, de supprimer le bouclier fiscal, et d'abonder le fonds de réserve des retraites créé par Lionel Jospin. Une remarque, il semblerait que l'unanimité des socialistes soit acquise aux 60 ans sauf, peut-être, DSK (Dominique Strass-Kahn). Il doit être influencé par les mesures d'austérité qu'à titre de président du FMI, il impose à la Grèce et à tous les pays trop endettés. Répondant récemment à une question d'Arlette Chabot, il a raconté comment son rôle pouvait être comparé à celui d'un médecin : « on m'appelle quand les finances des états vont mal. Je suis là pour proposer un diagnostic et des remèdes. »D'ici l'été 2011, date des primaires à gauche, DSK a encore le temps de s'adapter à la situation française. Martine Aubry sera bien présente pour lui rappeler les évidences à gauche.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'ai reçu un tract à ce sujet dans ma boite aux lettres avec "vrai et faux" et je vais me faire ma propre opinion quand j'aurai tout lu.

Sylvia Mackert