18 juin 2010

Val-de-Reuil, nouveau comptoir des Indes

De façon exceptionnelle, Val-de-Reuil accueillera lundi 21 juin une importante délégation indienne. Le but de la visite de cette trentaine de décideurs de haut rang, anciens ministres, préfets, élus venus de grandes métropoles indiennes (Delhi, Ahmedabad, Raipur…)? Etudier, à l’invitation de Marc-Antoine Jamet, après d’autres immersions sur le terrain en région parisienne (Clichy-Montfermeil, Garges-Lès-Gonesse), une expérience de renouvellement urbain que l’ANRU leur a décrit comme une réussite et mieux en comprendre les enjeux, les méthodes, les objectifs.

Grâce à son passé de ville nouvelle, parce qu’elle fut parmi les premiers dossiers sélectionnés par l’ORU en 2001 et l’ANRU en 2004, avec 95% de ses opérations lancées et 60% de son programme achevé, déjà tournée vers ce qu’on appelle l’ANRU de nouvelle génération ou le PNRU 2 (Programme National de Rénovation Urbaine) qui devrait débuter en 2012, Val-de-Reuil fait figure de modèle en matière de réhabilitation des logements, de revalorisation de l’ensemble urbain, d’amélioration du cadre de vie. Volonté urbanistique, capacité à résorber les désordres sociaux, retour à la tranquillité publique, gestion urbaine de proximité, priorité à l’école, modification des espaces publics, désenclavement, intégration forte des obligations du développement durable, appel à des architectes de renom, le dossier de la cité contemporaine intègre toutes les facettes de la politique de la Ville. C’est ce que les spécialistes indiens étudieront pour le retranscrire dans le Maharastra ou le Karnataka.

Comment ces défis ont-ils été relevés ? Comment cette dynamique urbaine a-elle été menée ? Quels sont les enjeux à venir ? Ce sont ces questions qu’est venue explorer la délégation menée par l’ancien Secrétaire au Ministère du logement et de l’urbanisme, accompagnés des préfets de Mumbai (Bombay), porte de l’Inde, mégalopole et territoire administratif qui compte plusieurs dizaines de millions d’habitants, et de Chandigarh, ville qui « possède » une dimension corbuséenne en partage avec Val-de-Reuil, ainsi que de nombreux autres représentants d’administrations, des aménageurs, des opérateurs et des architectes urbanistes du sous continent regroupés dans la Jawaharlal Nehru Urban Renewal Mission.

Co-organisée avec le Centre Euroindia et Ludovic Jonard, Administrateur et Président d’ « Architecture & Développement », la journée se déroulera autour de trois temps forts : le matin, la Ville et les projets en cours seront présentés. Suivra une visite sur le terrain pour découvrir comment a été menée à terme la réhabilitation près de 3 500 logements (67% de l’habitat de la Ville). Enfin, une session d’échanges entre la délégation indienne et différents intervenants de la Ville, comme les architectes Pascal Victor, Philippe Vignaud, Manuel Guislain, ou le promoteur Bernard Roth, clôturera la session. Cette visite dont l'objectif principal est de susciter des liens professionnels entre acteurs urbains indiens et européens, constituera la première pierre d’une future collaboration rolivalo-indienne.

Aucun commentaire: