15 juillet 2010

Véolia : épluchez vos factures

Avec Véolia, ça ne rigole pas. Sur ma facture de juillet, je découvre avec étonnement le prélèvement d'une somme de 12 euros correspondant à de soi disant impayés. Comme je n'ai pas l'habitude de ne pas payer mon eau, je me suis renseigné sur l'origine de cette somme. Il apparait qu'il s'agit d'une pénalité infligée pour retard de paiement après réception de la facture de décembre 2009. Retard de quelques jours.

Ayant été absent de Louviers pendant un certain temps, la facture est arrivée chez moi et est donc demeurée sans « réponse ». Revenu à mon domicile, j'attendais un rappel (comme le font tant de gens, semble-t-il) devenu, aujourd'hui, payant dès l'envoi originel. C'est du moins ce qu'on m'a déclaré au guichet de l'agence lovérienne de Véolia. Je n'ai pas souvenir d'avoir été informé préalablement de cette nouveauté et j'imagine que je ne suis pas le seul à la découvrir.

Ainsi, de manière unilatérale, Véolia fait payer 12 euros de frais (??) pour un retard de quelques jours sur une date arbitrairement fixée par l'opérateur choisi par la CASE. Que représente cette somme de 12 euros ? J'espère que quelqu'un pourra me répondre. Je ne me pose même pas la question de la légalité de cette amende forfaitaire appelée pudiquement « solde antérieur » et non imputée clairement. Quoique…

Je vous invite à lire avec la plus grande attention vos factures Véolia afin d'éviter les bien mauvaises surprises.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

de toute façon il n'y a pas vraiment de respect de date d'envoi de facture de leur part non plus.
En décembre j'ai dû payer avant Noël alors que d'habitude la facture était payable début janvier. Et pour l'énergie c'est pareil, j'attends toujours le chèque du gaz, on m'avait dit que je toucherais le fameux chèque de 72 Euros de remboursement forfaitaire pour le gaz au tarif social, mais cela fait depuis mai que j'attends... et ils ne font pas de virement direct en déduction de la facture de gaz. On paie au prix fort toute l'année et on reçoit un chèque forfaitaire une fois par an au moment de la régularisation à condition d'avoir renvoyé tous les papiers et qu'ils se mettent d'accord si le contrat VGR est individuel ou collectif à Mendès France... car suivant le personnel au bout du fil il faut remplir les imprimés différemment et Eure Habitat ne se sent pas concerné par la partie "collectif"
c'est donc du ping pong
Pour Véolia, il vaut mieux se renseigner sur ses droits quand-même à la maison du droit et de justice, c'est gratuit pour les renseignements qu'ils donnent. Ou chercher sur un site internet, si c'est privé, est-ce que cela tombe sous la loi du commerce ?

Sylvia Mackert

alainrey a dit…

Mon Cher Jean-Charles,
Il n'y a pas que Véolia qui ait des pratiques commerciales curieuses :
Au titre de leur maison de Vernon mes parents ont reçu une facture GDF/Suez de dix-neuf mille (19000) euros !
Ce qui est assez lourd s'agissant d'une maison en grande partie inhabitée et chauffée à l'électricité en sa partie occupée !
Le médiateur national de l'energie a été saisi de ce cas, auquel je consacrerai un billet, dès qu'il aura rendu son avis.

Michel Boimare a dit…

Et d'abord, t'étais où ? Pas au pied de la boîte à lettres en tous cas !
Dans une autre région (plus au sud), Véolia m'a aussi tendu DEUX traquenards d'affilée en voulant me prélever des sommes indues, suite à une erreur à eux imputables, ce qui m'a valu des mots avec ma banque (encore un sujet qui fâche...)
Michel

Anonyme a dit…

et pour GDF et le tarif social on vient de me répondre que GDF a jusqu'à juin 2011 pour m'envoyer le chèque non pas de 72 Euros, mais de 54, puisque ma fille a sa propre CMU et n'est plus sur ma feuille, même si elle vit sous mon toit entièrement à ma charge, donc je compte pour un foyer d'une personne...
"vive la justice sociale"....

Sylvia Mackert