13 septembre 2010

Eric Besson ni malin ni heureux

Est-il nécessaire d'en rajouter sur l'immense bavure et le gros mensonge que représente la circulaire du ministère de l'Intérieur demandant qu'on cible, prioritairement, les Roms dans le cadre du démantèlement des camps illégaux des gens du voyage. François Hollande, interrogé hier soir par Nicolas Demorand a été précis : « il s'agit d'un acte immoral et illégal ». Immoral car il s'agit d'une stigmatisation d'une communauté particulière et illégal puisque tous nos textes et les textes européens banissent ces exceptions.

Eric Besson n'avait l'air ni malin, ni heureux, ce matin quand il a répondu au journaliste de France 2 « qu'il n'était pas au courant de l'existence de cette circulaire puisqu'il n'en était pas le destinataire. » Dit-il la vérité ? Ment-il ? La cacophonie gouvernementale est totale et la guerre que se livrent Hortefeux et Besson connaît ainsi un nouveau développement.

Au Ministère de l'Intérieur, la réponse est facile : nous appliquons le discours de Grenoble. Et quel discours ! Fin juillet, Nicolas Sarkozy a sauté sur une occasion dramatique pour se lancer dans une diatribe anti-délinquance et anti-Roms. Depuis les avions emportent des centaines de Roms (hommes, femmes, enfants, vieillards) dont la majorité ne tardera pas à revenir en France puisqu'ils vivent en Europe.

Nicolas Sarkozy se trouve dans la situation de l'arroseur-arrosé. Il croyait marquer des points dans une population soi-disant prompte à blâmer l'étranger. Il se trouve que de nombreux membres des gens du voyage sont Français, sédentarisés et que les expulsions ciblées suscitent la critique en France mais aussi en Europe et dans le monde. Les éditoriaux des principaux journaux anglais, américains, allemands condamnent la France et son gouvernement.

Il parait qu'une nouvelle circulaire est sur le point d'être adressée aux préfets. Ôtera-t-on le passage sur la demande du ministre de l'Intérieur concernant la médiatisation à outrance des évacuations-expulsions des camps de Roms ! Quel culot tout de même…

Aucun commentaire: