16 octobre 2010

Gérard Garouste muséifié à Louviers

François Loncle, député, Leslie Cléret, conseillère générale, Denis Laheye, adjoint au maire (1) ont écouté Gérard Garouste avec fascination.

Penchons-nous un instant sur la vie de Gérard Garouste. Cet être tourmenté, dépressif, parvient à dominer ses angoisses de vivre en créant et aussi en s'appuyant sur l'amour et la complicité de son épouse qu'il a connue quand il avait 17 ans. Sa peinture, ses sculptures, ses interventions dans le champ designer sont le produit d'une mise en distance d'avec lui-même dont il parle si bien dans « tempêtes ». Les œuvres présentées à Louviers reflètent cette interrogation à jamais sans réponse.

Grâce à la malédiction d'avoir eu les parents qu'il a eus, Gérard Garouste a souhaité une réparation collective à son mal de vivre individuel. La Source est née de cette envie de partager et de donner aux enfants « défavorisés » par la maladie, le mauvais sort ou quelque autre injustice de la naissance, la possibilité de donner libre cours à leur inventivité et leur imagination créatrice. Depuis vingt ans, fortement aidé par le conseil général de l'Eure et des mécènes généreux, La Source permet aux enfants de s'épanouir et de diffuser leur moi…

Hier soir, à l'occasion du vernissage de l'exposition organisée au musée de Louviers par Michel Natier et les services municipaux en collaboration avec d'autres musées et galeries, Gérard Garouste a eu besoin de quelques minutes pour expliciter sa démarche : La nécessaire recherche du temps perdu à mieux connaître la Torah, Rabelais, Gounod, œuvres religieuses, textes immémoriaux, créations musicales universelles…

Il faut insister sur un point : Gérard Garouste a accepté d'être muséifié chez nous à condition d'être accompagné par les enfants de La Source. Robert Llorca, ancien directeur de la Scène nationale d'Evreux devenu directeur général de La Source, nous a annoncé des échanges entre cette dernière et la ville de Louviers. Nous voilà sans doute à l'aube d'une aventure nouvelle.

(1) L'absence de Franck Martin, maire, était incompréhensible voire inacceptable sauf cas de force majeure.

Aucun commentaire: