6 octobre 2010

La situation au Brésil après le premier tour de la présidentielle par J.F. Le Campion

Beira-Mar

Mon ami Jean-François Le Campion, habitant de Fortaleza, au Brésil, est très attaché à Louviers d'où il est originaire. Je suis resté en contact avec lui depuis la classe de 6ème. Je lui ai demandé de me faire une synthèse télégraphique après le premier tour de la présidentielle. Je suis heureux de publier son travail…court et précis.

Les élections au Brésil provoquent une période de très grande fièvre pour tous les candidats( Président, Gouverneurs d’Etats, Députés fédéraux et d’Etats). Rappelons que le vote est obligatoire de 18 à 70 ans (facultatif de 16 à 18 ans et au-delà de 70 ans)

Campagne présidentielle avec trois candidats principaux :
DILMA ROUSSEFF - PT Parti des travailleurs - 46,65% de votes. Dauphine de Lula, 1ere ministre de son gouvernement « Surfer sur la vague de popularité de Lula »68% en fin de mandat, ayant à son actif de grandes mesures sociales, mises à profit grâce à l’excellent contexte économique et financier laissé par son prédécesseur
Fernando. H .Cardoso.

JOSE SERRA – PSDB Parti social démocrate Brésilien (centre gauche) – 32,73% de votes.
Slogan « Le Brésil peut plus » par là même reconnaissant implicitement que le Brésil de Lula était bon. Aucune démonstration sur le fait que ces bons résultats ont été possibles grâce au travail accompli par son prédécesseur Fernando Cardoso (du même parti PSDB) suite au plan monétaire «REAL» endiguant l’inflation, créant un taux de change flottant etc…. ayant redonné une grande confiance financière du Brésil dans le contexte de la globalisation. Peut être au 2eme tour l’ex président F. H Cardoso sortira de son mutisme pour appuyer son collègue de parti José Serra.

MARINA SILVA - PV Parti des Verts – 19,48% de votes. Ex PT, Ex ministre de l’environnement de Lula. L’axe central de son discours est de stimuler l’économie sans détruire l’environnement « Politique du bas taux de carbone » et 2eme axe la défense de l’éthique(combat contre la corruption véritable cancer au Brésil) elle était créditée de 14% d’intentions de votes, après un discours dans les derniers jours en tant qu’évangéliste fervente se déclarant contre l’avortement et l’union homosexuelle, discours reçu 5 sur 5 par les évangélistes et les catholiques.

Elle demande un délai de 15 jours avant de donner une consigne de vote, décision prise en convention du PV. Selon toute vraisemblance le report devrait se faire sur Dilma Rousseff.

PMDB – parti du mouvement démocratique brésilien (centre droit). Ne figure pas aux avants postes médiatiques. Parti qui possède le plus grand nombre de représentants au congrès national et qui avait six ministres dans le gouvernement de Lula. Incontournable pour la direction des affaires. De ce fait est la base alliée du parti des travailleurs (en France cela donnerait le PC gouvernant avec l’aile droite de l’UMP…) le président de ce parti Michel Temer est aussi président de la chambre des députés et candidat à Vice président de Dilma Rousseff.

Après le second tour, fin octobre, je solliciterai à nouveau Jean-François pour qu'il nous explique ce que va devenir ce grand pays émergent qu'est le Brésil de plus en plus présent sur la scène internationale.

Aucun commentaire: